Les sites pour les professionnels → Institutions, administration
La Radio d’Etat (devenue radio publique) dépendait avant la seconde guerre mondiale, du ministère des PTT puis du ministère de l’information. Elle resta entre les mains du ministère de l’information puis celles du ministère de la Communication jusque dans les années 80. Avec la création de Radio France en 1974, les pressions directes du gouvernement sur le contenu des programmes vont être plus difficiles.
L’instance de régularisation, chargée d’accorder les autorisations d’émettre en France a été créée en 1982. Elle s’appelait alors la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle. En 1986, elle devient la CNCL (Commission Nationale de la Communication et des Libertés). En 1989, elle devient le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Cette autorité indépendante ne dépend pas du gouvernement mais régule, au nom de l’Etat, l’audiovisuel.
Institutions, administrations
Par ordre alphabétique
ANFR
L’Agence Nationale des fréquences gère l’ensemble des fréquences radioélectriques
Arcep
Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes
Arcom
Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ex CSA)
INA
L’Institut National de l’Audiovisuel sauvegarde et archive le patrimoine audiovisuel français. Il gère aussi le dépôt légal des principales radios françaises.
Ministère de la Culture
En charge de l’audiovisuel au gouvernement.
Sacem
Gestion des droits d’Auteurs