Histoire des radios du Centre-Val de Loire. Comme en Normandie, Picardie ou Champagne, le service public a longtemps négligé les régions limitrophes à la région parisienne comme le Centre. Il faudra attendre 1980 pour qu’une véritable radio soit inaugurée à Orléans par FR3 : « FR3 Centre Radio ». Mais la station dépend encore de la « région » « Paris – Normandie – Centre » de FR3. Le studio principal de « FR3 Centre Radio » se situe à Orléans mais elle dispose aussi d’un studio à Tours et d’un autre à Bourges pour des décrochages locaux.
Avec l’arrivée des radios libres en 1981, le service public va se renforcer dans la région, surtout avec son rattachement à Radio France. « Radio Centre » va se recentrer sur Orléans et devenir « Radio France Orléans ». Puis une station va se créer dans l’Indre, « Radio Berry Sud » (RBS) en 1982. De même en 1985, une station FIP (FIT) récupère l’émetteur de Tours. Puis elle deviendra Radio France Tours en 1988. Aujourd’hui, le service public dispose donc de 3 radios dans la région. Depuis 2000, elles ont pris le nom de ‘ »France Bleu Orléans », « France Bleu Touraine » et « France Bleu Berry ».
Enfin pour compléter le tableau de la radio d’Etat dans la région Centre, il ne faut pas oublier non plus le plus grand centre émetteur de France situé à Allouis (Cher). Il accueillait les ondes courtes internationales et les grandes Ondes de la radio nationale depuis 1939 : Radio Paris, Paris Inter et France Inter. Hélas, les ondes longues ont cessé définitivement d’émettre le 1er janvier 2017.
Les radios privées.
Du côté de la radio privée, c’est à la fin des années 70 que quelques radios pirates sont apparues dans la région, suivie dans les années 80 des radio libres. Si la plupart des villes de la région ont vu des antennes FM se dresser, c’est essentiellement Tours et Orléans qui ont connu le plus grand nombre de radios libres. Quelques unes ont réussi à se faire leur place sur la FM et émettent toujours. Mais on peut noter que le plus beau fleuron de la radio privée a été Vibration à Orléans qui a réussi à constituer un solide réseau régional qui couvre la totalité de la région Centre-Val de Loire et même les régions voisines.