Belgique → Hainaut
Ces stations ont émis jusqu’en 1940 lorsque l’invasion allemande mit fin aux postes privés qui ne furent pas ré-autorisés à la Libération.
Avec Liège et Namur, Mons accueille en 1945 un studio régional, embryon du futur Centre de Production Régional de la RTB en 1960.
Il faudra attendre 1979 pour que de nouveaux projets privés voient le jour avec l’apparition des radios libres. « Radio Qui Chifèl » à Mouscron, « Radio Gémini » à Dottignies et « Radio OSR » à Soignies seront les premières radios libres de la Province de Hainaut. Elles seront suivies de nombreuses autres radios, notamment à Mons, le chef lieu de la province de Hainaut. En 1980, c’est la naissance de « Radio Borinage » sur les hauteurs de Mons mais aussi de « J600 » . « Radio Ichtus » est la radio chrétienne de Mons en 1980. Elle deviendra Radio Fraternité puis Impact FM avant de prendre la franchise Phare FM en 2008. En 1981, Radio Quartz, petite radio de proximité nait à Brye. En 1983, « Radio Mons Borinage » (RMB) va connaitre une certaine popularité. A Charleroi, « Radio Métropole » naît en 1980 avec de gros moyens et beaucoup de professionnalisme. Elle se définie comme régionale et commerciale. La forte communauté italienne de Charleroi aura aussi sa radio « Radio Italia » à partir de 1985. Mais la plupart des radios de la Province de Hainaut seront happées par les réseaux à la fin des années 80 et durant les années 90.
Contrairement à d’autres provinces beaucoup de petites radios associatives locales vont traverser les décennies et continuer à émettre dans les années 2020 : « Radio Qui Chifèl » (RQC) qui est une des plus ancienne radio de Belgique, « Radio Italia », « J600 », « Radio Stars », « Radio Salamandre »ou « Radio Quartz » ont toujours une fréquence et sont maintenant aussi audibles sur le net. Quant aux radios plus commerciales, elles ont été le plus souvent intégrées à un réseau même si les fondateurs de ces radios en sont toujours les responsables.
Dans les années 2000, la radio de la Province de Hainaut va connaître un second souffle avec l’apparition des webradios. Les projets vont être nombreux mais souvent éphémères.
Notre sélection de radios de la Province de Hainaut
Par ordre alphabétique