Les radios éducatives. C’est après la Libération, en 1945, que le ministère de l’Education Nationale décide d’utiliser la radio comme outil pédagogique à destination des écoliers et des lycéens. La “Radio Télévision Scolaire” (RTS) est crée en 1962. Elle diffusera ses programmes sur certains émetteurs OM jusqu’au début des années 90.
De même, en 1947, La radiodiffusion Télévision Française signe une convention avec l’Université de Paris-Sorbonne pour la création d’une radio éducative destinée aux étudiants. C’est la naissance de “Radio Sorbonne” qui émet sur ondes moyennes. Elle diffuse des cours en direct d’un amphithéâtre de la Sorbonne. Elle cessera ses émission en 1997.
Dans les années 80, certaines petites radios associatives vont s’installer en milieu scolaire et en particulier dans les lycées et collèges. Ainsi elles seront un outil d’expression orale pour les jeunes élèves qui utiliseront la radio pour s’exprimer avec l’encadrement du corps enseignant. Mais contrairement à la radio scolaire du service public, ce sont les élèves qui l’animent et non les enseignants.
Si des radios vont aussi s’installer dans des campus universitaires dès la fin des années 70, donc illégalement, ce sera essentiellement pour des émissions politiques ou de distraction. Il ne s’agit donc pas de radios éducatives encadrées par l’Éducation Nationale.
Avec le développement des webradios, qui nécessitent moins d’investissement matériel, les radios scolaires vont se multiplier dans une majorité d’établissements. Mais en fonction des saisons, des vacances, elles n’auront pas toujours une programmation régulière. Aussi aujourd’hui, elles privilégient surtout la production de podcasts et ne diffusent que très rarement en direct.