Histoire des radios du Calvados. Le Calvados verra naître la toute première radio normande à Caen en 1923. Mais la station, qui s’appellera successivement « Radio Normandie » puis « Radio Caen », cessera ses émissions au bout de deux ans en 1926. Puis ses promoteurs tenteront de la relancer en 1930 sous le nom de « Radio Nord Ouest ». Mais la station sera saisie par les autorités et le département du Calvados n’aura plus aucun studio de radio jusqu’en 1978, à part les éphémères radios de la Libération, contrôlées par les alliés.
Puis, en 1978, le service public lancera une timide radio locale, « FR3 Radio Normandie » qui ne décrochera que durant 3 heures par jour mais sans émetteur autonome. Elle s’appellera ensuite successivement « Radio France Basse Normandie », « Radio France Normandie Caen » puis, à partir de 2000, « France Bleu Basse Normandie ».
Mais les premières radios libres (et encore pirates) du département vont naître en 1980 à Caen (Radio 14) et à Lisieux (Radio Notre Dame des Ondes). Cette dernière, après de nombreuses appellations deviendra, dans les années 90, RCF Lisieux, studio local du réseau chrétien. Parallèlement, une trentaine de petites radios libres vont faire leur apparition dans tout le département dans les années 80. Mais aucun gros projet commercial ne résistera et seules quelques radios associatives et alternatives vont s’implanter durablement dans le département, comme « Radio Pince Oreille » qui deviendra « TSF 98 » ou « Radio Pour Tous » qui deviendra « 666 ». Quant à Vire et Deauville, elles seront, après Caen, les villes les mieux dotées en radios locales.
Mais le paysage radiophonique du département sera assez pauvre jusque dans les années 2000 avec le lancement des webradios. Si les webradios 100 % musicales et thématiques vont être nombreuses, quelques webradios vont aussi jouer la carte de la proximité, de l’info locale et de la promotion des artistes du département.