Informations → Présentation du site
En quelques mots
- Un des plus anciens annuaire de radios en France : 1998
- Recense plusieurs milliers de radios francophones
- Pas que des radios mais aussi de nombreux sites radiophoniques : portails, actualité radio, histoire, archives, produits et services radiophoniques, professionnels…
- Actualisation manuelle pas de robots indexeurs.
- Liens « en dur » et html pour favoriser le référencement des radios sur les moteurs de recherche (Google…)
En savoir plus
A chaque nouvelle version de notre annuaire nous avons apporté des nouveaux chapitres, multiplié le nombre de sites référencés, rajouté des fonctionnalités. mais notre préoccupation première est toujours de simplifier au maximum son utilisation. L’information recherchée doit être accessible en moins de 2 clics, l’interface doit rester ergonomique et intuitive. Notre objectif est de présenter des informations claires et compréhensibles. Mais nous pouvons toujours nous améliorer… vos remarques, conseils et suggestions seront toujours les bienvenus.
Depuis 1998, l’Annuaire de la Radio sonde régulièrement l’internet à la recherche de sites originaux et pratiques concernant le monde de la radio. Ces années d’expérience nous permettent aujourd’hui de présenter une sélection de sites incomparable. Un formulaire gratuit est également à la disposition des sites qui souhaitent rejoindre l’Annuaire de la Radio. Mais le référencement n’est pas automatique. Chaque site est visité de fond en comble. S’il s’agit d’une webradio, son programme est écouté. Notre sélection de site est donc subjective, et contrairement à la plupart des annuaires, dont certains ont un référencement entièrement automatisé, sans ligne éditoriale, l’Annuaire de la Radio tient à conserver une sélection manuelle qui bannit tous les sites sans contenu, uniquement publicitaires ou hors sujet. C’est la passion qui guide nos choix et non pas des considérations commerciales.
L’Annuaire de la Radio tient également à conserver une relation conviviale. Nous n’envoyons aucun mailing et tous nos contacts sont personnalisés. Les radios référencées sont contactées par email individuellement et nous tenons beaucoup à cet échange convivial et personnel. Ce choix nous impose donc aussi quelques contraintes devant le nombre d’emails que nous recevons chaque jour. Nous y répondons toujours avec le plus grand soin, mais notre délai de réponse peut être de quelques jours. Le référencement d’un nouveau site, entrainant sa visite préalable, peut aussi prendre quelques jours et même plusieurs semaines à certaines périodes, mais nos interlocuteurs comprennent bien cette contrainte qui est gage de notre sérieux.
Depuis sa mise en ligne, l’Annuaire de la Radio a tissé un véritable réseaux relationnel, à l’opposé des réseaux dit « sociaux » qui privilégient la masse de contacts au détriment de la qualité de la relation.
L’Annuaire de la Radio n’utilise aucun lien de redirection pour les sites inscrits (frames, redirections 301 ou 302, meta refresh, javascript, ASP, PHP etc.). Les sites référencés bénéficient d’un véritable « lien en dur » en html, totalement gratuit, sans aucune obligation de lien en retour (même si c’est toujours apprécié). Ce lien en dur, judicieusement positionné dans la rubrique appropriée, permet à chaque site référencé d’améliorer son indexation par les moteurs de recherche. En effet, chaque fois que les robots d’indexation des moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc) visitent l’Annuaire de la Radio, ils suivent les liens en dur et améliorent ainsi le classement des sites référencés.
L’Annuaire de la Radio est un site « militant et passionné ». Son responsable, Jean-Marc Printz, a été, dans les années 80, un fervent militant de la libération des ondes et de la liberté d’expression. Il a participé, comme bénévole, à plusieurs radios libres et a animé aussi quelques émissions sur les radios nationales, sans jamais en faire son métier. Son site « 100 ans de Radio » retrace d’ailleurs l’épopée de la libre parole par la radio. En 1998, avec l’apparition de l’internet, il a été un des premiers à se mettre au service des radios pour leur proposer un site qui leur soit exclusivement destiné. Aujourd’hui, toutes les radios, des groupes internationaux jusqu’au jeune adolescent créateur de sa webradio, ont un accès gratuit à l’Annuaire de la Radio.
Les sites radiophoniques qui souhaitent une mise en avant particulière dans l’Annuaire de la Radio, peuvent bénéficier d’une plus grande visibilité parmi les milliers de webradios qui figurent sur le site. Elles bénéficient aussi d’une présentation libre et plus complète. Cette mise en avant n’est réservée qu’aux sites préalablement référencés et elle est accessible par une inscription d’un coût modique et accessible à toutes les bourses.
Le site est également ouvert à la publicité via Google adsense mais aussi pour les entreprises qui souhaitent toucher cette cible spécifique des auditeurs et des gens de radio. Mais la finalité de l’Annuaire de la Radio n’étant pas commerciale, la publicité est limitée, non intrusive et privilégie l’information commerciale ciblée.
Bonne visite de notre site.
A ses débuts, l’Annuaire de la Radio ne recensait que les sites radiophoniques français présents physiquement sur le territoire de la métropole ou en outre-mer. Peu à peu, il s’est ouvert aux sites francophones des autres pays. Aujourd’hui il continue à présenter les radios françaises même lorsqu’elles s’adressent à une communauté linguistique régionale ou étrangère. Pour les pays d’expression francophone, notre annuaire ne retient que les radios qui s’expriment en français exclusivement ou partiellement.
Ce choix éditorial nous distingue des autres annuaires radiophoniques, d’une part par un ciblage plus précis qui évite à nos radios francophones d’être noyées dans la masse des radios anglophones. Et cela n’empêche pas une incroyable diversité, des radios d’Afrique noire à celles du Maghreb, de celles du Québec, de la Suisse à la Belgique, de Monaco au Luxembourg, de l’Océanie aux Caraïbes