Histoire des radios du Val-de-Marne. Les premiers studios de radios du Val-de-Marne vont s’improviser à la fin des années 70 pour combattre le monopole d’Etat de la radio. Ainsi vont naître « BF15 », « Radio CGT 94 », « Radio Cortizone », « Radio Coyotte », « Radio AJDL »… Seule Radio AJDL arrivera à se maintenir sur les ondes durant quelques années. En effet, cette radio lancée par la mairie de Sucy-en-Brie émettra jusqu’en 1987.
Les radios libres.
La vague des radios libres ne va pas épargner le Val-de-Marne. En effet, c’est plus d’une cinquantaine de radios qui vont se créer en 1981 et 1982 sur presque toutes les villes du Val-de-Marne. Hélas, en 1983 le régulateur doit faire face à une pénurie d’espace sur la bande FM de la région parisienne. Dans un premier temps, toutes les radios vont être contraintes de se regrouper par trois sur la même fréquence.
Cette première contrainte ne va pas être couronnée de succès puisque les mariages forcés ne vont pas durer et beaucoup vont jeter l’éponge. Puis l’interdiction de la publicité va tarir aussi les financements des radios qui n’auront pas la capacité d’attendre jusqu’à ce que la loi évolue. En conséquence, fin 1983, il ne reste pratiquement plus aucune radio active sur le Val de Marne. Mais la bande FM reste néanmoins bien occupée avec les radios parisiennes toutes proches.
En 1987, deux radios parisiennes vont s’adresser à des communautés linguistiques. En effet, « Radio-Alfa » va être la radio parisienne de la communauté portugaise et « Radio AYP » celle de la communauté arménienne. Toutes les deux ont aujourd’hui leur studio dans le Val-de-Marne.
Les webradios
Dans les années 2000, l’apparition des webradios va permettre de résoudre le problème de l’encombrement des ondes. Plusieurs radios vont diffuser de la musique caribéenne ou haïtienne mais quelques webradios vont s’installer sur le créneau des radios de proximité qui n’existait pas en FM sur ce département.