Histoire des radios du Puy-de-Dôme. C’est en 1944, à Clermont-Ferrand qu’est lancée la première radio libre d’Auvergne. En effet après l’épisode de la “Radio Nationale”, voix de la collaboration à Vichy dans l’Allier, “Radio FFI Auvergne” est lancée sur les hauteurs de Clermont-Ferrand le 23 août 1944. Mais la station va être rapidement contrôlée par le gouvernement provisoire puis va rentrer dans le giron de la radio publique, la RDF, RTF, ORTF, puis à partir de 1975 de FR3 dans le cadre du monopole d’Etat de la Radiodiffusion.
Donc c’est ce monopole qui va s’imposer jusqu’en 1981, date à laquelle les radios privées vont enfin être autorisées en France. Mais quelques expériences de radios pirates seront menées dans le Puy-de-Dôme. En effet, en 1978 des jeunes vont lancer “Radio Babylone” qui sera fermée par la police. Puis des féministes vont lancer “Radio Femmes” à la vie tout aussi éphémère. Mais c’est en 1979 que la radio pirate “Station Mu” va connaitre une durée de vie un peu plus longue puisqu’elle ne cessera ses émissions qu’en 1986 avec l’absorption par un réseau national.
Dans le reste du département quelques stations pirates vont aussi être lancées en 1980 comme “Radio Bidouille” qui deviendra “Radio Luzillat” (du nom de la ville où elle émet). D’ailleurs cette station existe toujours mais s’appelle, depuis 2003, Variance FM. A Bayard la CGT lancera aussi une radio de lutte en 1980 “Radio Val d’Allier”.
Les années 80.
Puis à partir de 1981, la libération des ondes va permettre à de nombreuses stations d’éclore dans le département. A Clermont-Ferrand, les expériences vont être multiples mais c’est la municipalité qui va lancer le projet le plus professionnel avec “Radio Clermont Ville (RCV)”, station qui perdurera jusqu’en 1988. Elle connaitra une concurrente sérieuse qui fit son apparition à Chamalières en 1982 : “Radio Chamalières Locale”. Mais comme sa concurrente, elle rejoindra aussi un réseau national en 1987. A leur suite, “Radio Show Disc Dance (RSDD)” réussit, quant à elle, à émettre sur Clermont durant les années 80 jusqu’en 1999, avant de prendre la franchise “Chérie FM”. Enfin les seules rescapées des années 80 de l’agglomération Clermontoise seront “Radio Arverne” et “Radio Parabole 63” devenue depuis “RCF Puy-de-Dôme” .
Par ailleurs, dans le reste du département, “Radio Riom Altitude 102” (Riom), “Radio Vercingétorix” (Thiers) vont être les premières radios locales de ces sous-préfectures dès 1981. Mais peu de radios arriveront à traverser les années 80 et 90. En revanche à Ambert, “RVA” fut lancée en 1986 et elle émet toujours.
Face à ce développement des radios privées le service public a réagi. En 1981, Radio-France récupère les radios régionales de FR3. Puis, en 1983, elle crée “Radio Puy-de-Dôme”, nouvelle radio du service public avec des installations très professionnelles et une véritable grille de programme toute au long de la journée. Aujourd’hui son nom est “France Bleu Pays d’Auvergne”.
Les années 90-2000.
Dans les années 90-2000 Clermont va se doter d’une radio étudiante “Radio Campus Clermont-Ferrand”. Puis quelques radios des départements voisins vont aussi installer des studios dans le Puy-de-Dôme. “Logos FM”, créée dans l’Allier, va s’installer à Chamalières en 2012. De même le réseau régional “Radio Scoop” va ouvrir un studio à Clermont avec des décrochages locaux dès 2002. Le reste des fréquences du département sera repris par les réseaux nationaux.
Les années 2010-2020
Dans les années 2010 les webradios vont faire leur apparition dans le département. Elle vont cibler des choix musicaux peu exploités par la FM. Mais cela n’empêchera pas d’autres radios FM de se créer comme “Le Chantier” en 2020.