Belgique → Région Bruxelles Capitale
C’est à Bruxelles qu’est créée, en 1930, la radio d’Etat l’INR qui rachète Radio Bruxelles et sa consœur la radio flamande N.V.Radio. Théo Fleischmann en deviendra le directeur. Une maison de la radio moderne sera inaugurée à Ixelles en 1938. L’INR sera l’entité publique de la radiodiffusion belge jusqu’en 1960 avec une interruption durant l’occupation de 1940 à 1944 durant laquelle les Allemands créeront une « Radio Bruxelles » entièrement et directement sous leur contrôle. A partir de 1960, L’INR devient la RTB qui se transformera en RTBF en 1994. C’est à cette date que le service public lancera une radio tournée exclusivement vers la population de la région : « Bruxelles Capitale », équivalente francophone de « Studio Brussel » la radio flamande de Bruxelles lancée dès 1983. « Bruxelles Capitale » disparaitra en 2004 en fusionnant avec « Fréquence Wallonie » pour devenir « VivaCité ». Le service public de la RTBF sera à l’origine dune dizaine de radios dont les studios seront situés dans la capitale belge.
Quant à la radio privée, elle sera autorisée dans les années 20 et 30, supprimée sous l’occupation et à la libération pour ne renaître qu’à la fin des années 70 avec le mouvement des radios libres. Avec « Radio Belgique » première radio privée de Bruxelles qui sera nationalisée en 1930, une seconde radio privée naitra à Schaerbeeck « Radio Schaerbeeck ». Elle disparaitra avec l’invasion allemande en 1940.
Il faudra attendre 1968, avec la contestation étudiante, pour que l’Université Libre de Bruxelles connaisse sa première, mais éphémère, radio pirate. Puis, à la fin des années 70 et au début des années 80, les radios libres vont se multiplier à Bruxelles et dans tout le pays. En 1978, la première radio libre de Bruxelles s’appelle « Radio Activités ». Elle sera également éphémère. Puis ce sera le tour de l’anti-nucléaire Radio Tam-Tam, de l’étudiante Radio Brol à l’Université Libre de Bruxelles. En 1979, elles s’appellent Radio Mona Lisa, Radio Quartiers Libres, Radio Campus Bruxelles, Radio z’Alternatives Bruxelles, Radio Polyvalence, Radio 1180… En 1980 c’est Radio Ixelles, Radio Riposte, Radio +, Radio Air Libre… Mais le premier vrai projet de radio commerciale, Radio Contact, nait à Bruxelles en 1980. Elle ne sera officiellement autorisée à diffuser de la publicité qu’en 1985 ce qui lui permettra de créer un réseau d’une dizaine de stations à partir de 1986 et de devenir le seul réseau commercial belge. Les années 90 verront s’installer à Bruxelles des réseaux français qui proposeront un programme réalisé en Belgique : NRJ, Nostalgie, Fun Radio… La Luxembourgeoise « Radio-Luxembourg » devenue RTL en 1966 aura également un studio à Bruxelles dès 1954. Des émissions y seront réalisées mais diffusées par l’émetteur du Grand Duché. Une régie publicitaire locale sera chargée de trouver des annonceurs belges francophones pour les émissions en Ondes Longues. Les annonceurs néerlandophones pourront aussi trouver un accès à Radio Luxembourg 208 sur l’émetteur Ondes Moyennes qui diffuse des émissions en néerlandais, en anglais et en allemand. Puis ce sera la création de Bel RTL en 1991. De toutes les radios créées dans les années 80 il ne subsiste à l’aube des années 2000 que 5 stations : Radio Contact, Radio Air Libre, Radio Panik, Radio Campus et Radio Judaïca. Toutes les autres ont disparu ou ont été intégrées à un réseau.
Radios FM de la région Bruxelles-Capitale
Radio Air Libre
Bruxelles
Radio Alma
Saint-Gilles
Radio Campus Bruxelles
Bruxelles
Radio Judaïca
Bruxelles
Radio Panik
Bruxelles
RCF Bruxelles
Bruxelles
Vibration
Bruxelles
Webradios de la région Bruxelles-Capitale
Chérie Belgique
Bruxellles
Depeche Mode Radio
Bruxelles
Fréquence Fun
Bruxellles
Instrumental Forever
Bruxelles
Radio Onda
Bruxelles
Salt & Pepper
Bruxelles
What is Hip ?!
Bruxelles
Autres sites radiophoniques de la région Bruxelles-Capitale
Start.Rec
Société de Production à Bruxelles