Histoire des radios d’Eure-et-Loir. La première radio, encore pirate, du département apparait en 1978. « La Voix de la Méduse » est soutenue par la municipalité socialiste de Dreux de l’époque. Les premières radios dites « libres » d’Eure-et-Loir apparaissent au début des années 80 dans les principales villes du département. Ainsi à Chartres : Radio Arc-en-Ciel, Radio Chartres, Radio Saphyr 93 lancent leurs émissions avant 1983. Quant à Dreux c’est Radios 3 Vallées (RTV), Force 7, Radio Plus qui se disputent l’espace hertzien. Châteaudun FM, Radio Intensité à Châteaudun et Latitude 48 à Nogent Le Roi émettront également au début des années 80.
A part RTV et Radio Intensité, peu de stations de cette époque arriveront à survivre à la pression des réseaux. En revanche quelques animateurs des premières radios libres d’Eure-et-Loir vont avoir une carrière nationale et parfois reprendre les stations du département dans les années 2000.
Par ailleurs quelques webradios particulièrement originales vont également apparaître sur le département à partir des années 2000. Là aussi on trouvera à leur tête d’anciens de la FM de la région ou d’autres régions.