Histoire des radios de Dordogne. En 1981, avec la fin du monopole d’État de la radio en France, la Dordogne va voir une vingtaine de radios libres apparaitre sur son territoire. C’est essentiellement à Périgueux et à Bergerac que les antennes vont fleurir. Beaucoup d’entre elles seront éphémères, d’autres seront reprises par les réseaux nationaux. Mais les radios de ce département vont faire preuve d’une plus grande longévité que partout ailleurs.
En effet, en 2020 près d’une dizaine de radios créées dans les années 80 émettent toujours. A Bergerac, il s’agit de « Bergerac 95 », « Radio Liberté » (aujourd’hui juste sur le web), « Radio Vallée Bergerac » (RVB). A Périgueux, « Radio Périgueux 103 » émettra sans discontinuer de 1981 à 2012. Mais dans le reste du département, « Newest », « Isabelle FM », « Radio Vallée Vézère » (RVV), « Radio Vallée de l’Isle » (RVI), « Cristal FM » font également partie des radios pionnières et elles sont toujours sur les ondes même si les noms ont parfois été modifiés .
Quant au service public, il a fait son apparition dans le département en 1982. En effet, à l’initiative de Radio France, « Radio Périgord » est lancée à Périgueux à cette date. La station va se développer et concurrencer les radios de la ville et du département. En 1986, elle devient « Radio France Périgord » et en 2000 « France Bleu Périgord ».
Après les années 2000, les webradios vont aussi faire leur apparition dans le Périgord. Souvent lancées par d’anciens professionnels des radios locales, elles restent essentiellement musicales mais certaines ont pris une option généraliste et compensent le manque de radios de proximité dans certaines zones du Périgord.