Histoire des radios du Cantal. Département rural, le Cantal a été peu impacté par l’apparition des radios libres dans les années 80. Néanmoins à Aurillac et à Saint-Flour quelques radios ont marqué le paysage audiovisuel du département. En effet, c’est le 1er janvier 1982 que naît, à Saint Flour, la première radio du département, “Radio 15”. Liée à la municipalité de l’époque, “Radio 15” rejoindra le réseau “Pacific” en 1987 puis celui “d’Europe 2” qui deviendra “Virgin”. Mais une seconde radio, qui est d’ailleurs toujours en activité, va faire sa place à Aurillac, c’est “Radio Jordanne”. Après s’être affiliée au réseau TSF, elle reprendra son indépendance en 1997 et multipliera les émetteurs sur le département.
A Saint-Flour, une radio marqua aussi la mémoire collective de la ville, c’est “Radio Saint-Flour” (RSF). Elle fut la radio de la ville de 1986 à 1993 avant de rejoindre le réseau RFM puis Chérie FM.
D’autres petites radios associatives sont nées au cours des années 80 et 90 dans le Cantal. La plupart furent reprises assez rapidement par les réseaux nationaux. En revanche ce ne fut pas le cas d’une nouvelle radio d’Aurillac, née en 2007, “Radio Pays d’Aurillac” (RPA) qui émet toujours sous son nom.
Le peu de stations FM du département permit à des radios FM des départements voisins d’y implanter des émetteurs pour relayer leurs émissions mais aussi à quelques webradios d’y installer leurs studios à partir des années 2000.