House music sur les radios françaises. Il est courant de situer l’origine de la house music dans les clubs de Chicago au début des années 80. En réalité, on peut dire qu’elle est apparue un peu spontanément et en même temps dans les clubs d’Europe. C’est le mariage du disco et de la funk des années 70 avec l’électro qui a donné naissance à cette musique. C’est la communauté noire américaine mais aussi les clubs gay du monde entier qui lui ont donné ses lettres de noblesse. A Paris, elle a été la musique des célèbres clubs “le Palace”, “Le Rex Club”, “Le Boy’s”, “Les Bains Douches”, ‘le Queen”…
De nombreuses radios FM diffusaient de la house dans les années 80 et 90. Beaucoup d’entre elles préféreront s’élargir à un auditoire plus vaste pour des raisons commerciales et abandonneront leur programmation house. Mais parmi les radios historiques des années 80-90 qui sont toujours en ligne et fidèles à cette musique on peut citer les réseaux “Radio FG” et “Fun Radio”. En région, “Galaxie Radio” à Lille est aussi une radio historique dont la programmation est restée fidèle à l’électro et à la house en particulier.
Aujourd’hui, grâce aux webradios, certaines ont une programmation 100 % house music 24h/24 et 7j/7. D’autres sont plus ciblées encore et programment de la deep house, apparue dans les années 90, aux sons plus colorés de jazz et de blues.
N’oublions pas non plus le regretté réseau des années 90 Maxximum, qui fut incontestablement l’épicentre de la house music en France. Après presque 30 ans de silence, il est réapparu sur le web en 2020.