France → Pays de la Loire → Vendée
Les années 80.
Donc, c’est en 1981 que naît aux Herbiers « Alouette » une des premières radios libres de Vendée. Cette radio va prendre le statut de radio commerciale dès que la loi l’y autorisera en 1984. Puis elle va se développer en rachetant d’autres stations et en multipliant les fréquences sur les Pays de la Loire puis sur les régions voisines. « Alouette » va se développer et devenir un des réseaux régionaux parmi les plus importants de France. Dans les années 2020 elle possède plus d’une quarantaine de fréquences dans tout le Grand Ouest de la France et va aussi couvrir des agglomérations importantes comme Nantes.
Ce succès finira par éclipser l’histoire des autres radios du département. Pourtant les villes de Vendée vont toutes avoir leur station locale dans les années 80. A la Roche-sur-Yon, la Préfecture, naîtront « Radio Vent d’Ouest » (qui deviendra « Radio Vendée »), « Radio Platine 95 », « Graffiti FM ». Seule Graffiti, radio associative apparue à la Roche-sur-Yon en 1986, arrivera à perdurer jusqu’à nos jours. Les autres stations seront toutes absorbées par les réseaux nationaux.
Les autres villes de Vendée auront également leurs radios libres.
Aux Sables-d’Olonne émettront : « Radio Côte de Lumière » (RCL), « Radio Littoral Vendéen », « Transat FM », « Radio 102 ».
A Fontenay le Comte : « »Radio Fontenay le Comte » (RFC), « FMR », « Mélusine FM ». La première station de la ville, crée en 1981 s’appelle « Radio Picton ». Puis elle deviendra « Radio Sud Vendée » et constituera un réseau départemental qui sera démantelé par le CSA en 1995 lors de son rachat par le groupe NRJ.
L’Ile d’Yeu, après son éphémère pirate de 1978 verra naître sur son sol en 1983 « Neptune FM », station qui est toujours présente dans le paysage radiophonique local.
Des années 90 à nos jours.
A part le développement de « Alouette » qui ne sera jamais ralenti par l’arrivée des réseaux nationaux dans le département, les années 90 verront très peu de nouvelles créations à part la radio chrétienne « Radio Parabole Vendée » créée en 1992 et qui deviendra en 1996 : « RCF Vendée ».
Dans les années 2000, ce sera la création de « Nov FM ».
Enfin à partir des années 2000, les webradios vont combler les cases manquantes du paysage radiophonique. C’est-à-dire en s’installant des des villes ne disposant d’aucune radio locale comme l’île de Noirmoutier par exemple. Mais aussi en s’adressant à des communautés spécifiques ou en proposant une programmation musicale décalée. Elle seront aussi l’occasion pour d’anciens animateurs vendéens de ressusciter sur le web des radios disparues des années 80.
Notre sélection de radios de Vendée
Par ordre alphabétique
Archives radiophoniques de Vendée
Schoop.fr
Les anciennes radios de Vendée sur Schoop.fr
RCL
Page facebook en souvenir de cette radio libre de Vendée qui a émis de 1982 à 1998.