Histoire des radios du Lot-et-Garonne. Dès 1924, à l’initiative du Conseil Général du Lot-et-Garonne, « Radio Agen » est lancée en ondes moyennes. La station va attirer des intérêts privés et, en 1933, elle va rentrer dans le giron du groupe « La Radiophonie du Midi » qui gère plusieurs radios en France, dont la populaire « Radio Toulouse ». Radio Agen va poursuivre ses émissions durant l’occupation, Agen étant située en zone dite « libre ». Mais à la Libération elle va être reprise par les Forces Françaises de Libération et être intégrée dans le réseaux des radios d’État en 1945. Malheureusement l’État décidera de démanteler la station en 1946 et Agen n’aura plus de station de radio.
Ce n’est qu’en 1980 que les ondes du département vont à nouveau connaitre des émissions. En effet, « Radio Babel », radio clandestine et pirate, va diffuser des émissions sur Villeneuve-sur-Lot. La station se revendique écologiste et anti-nucléaire. Elle poursuivra ses émissions après la libération des ondes en 1981 et ne les cessera qu’en 1990.
Mais à partir de 1981, d’autres stations vont se créer sur le département. Castel 102 (CFM) se fera entendre à Casteljaloux. Cette station émet toujours. A Agen, Fréquence 47 sera la station la plus populaire de la ville. Elle rejoindra le réseau « Europe 2 » en 1988. En 1982 naîtra dans le département la radio protestante « Radio Espoir » qui émet toujours.
Deux autres radios des années 80 vont également perdurer jusqu’à nos jours : « Radio 4 » à Villeréal et « Radio Bulle » à Agen sont toujours sur les ondes.
Les réseaux nationaux s’empareront des fréquences des autres radios libres du département.
Quelques webradios rejoindront les radios FM à partir des années 2000.