Histoire des radios de Seine-et-Marne. A la fin des années 70, plusieurs radios pirates émettent sur le département de Seine-et-Marne : “Radio Galaxie”, “Radio Othis Survie”, “Radio Mots Libres”, “Radio Corsaire Stéréo”, “Skiny Cat Radio”… Aussi Radio France va créer à Melun une de ses premières radios régionales en 1980 : “Melun FM”. Ainsi “Melun FM” va être la première radio publique créée en région parisienne hors de Paris. Elle changera de nom plusieurs fois : “Radio Seine-et-Marne”, “Radio France Melun”, “France Bleu Melun”… Mais en 2005, elle fusionne avec la “City Radio de Paris” pour devenir “France Bleu Ile-de-France”. A partir de ce moment, elle cessera d’être la radio de Melun et transfèrera progressivement ses installations à Paris.
Les années 80.
En revanche, les radios libres ne vont pas attendre pour s’installer dans les principales villes de Seine-et-Marne. Melun, Fontainebleau, Meaux, Provins, Torcy… chacune de ces villes accueillera au moins une radio locale. Mais très peu de radios des années 80 parviendront jusqu’aux années 2000.
On peut, toute fois noter quelques exceptions comme “Radio H” qui deviendra “Handi FM” à Saint-Fargeau. La station est installée dans un centre de rééducation fonctionnelle ce qui en fait une station originale en milieu hospitalier. Cette station émet toujours.
D’autres parviendront jusqu’aux années 2000 comme “Radio Thérouanne”, “Terre One” (1981-2002) ou “FMR” – “Vallée FM” à Torcy (1982-2015) mais elles disparaîtront après quelques décennies d’émission.
Enfin “Evasion” nait en Seine-et-Marne en 1983. Mais la station sera transférée dans l’Essonne pour constituer son grand réseau régional qui couvre aujourd’hui une grande partie de l’Ile-de-France, de la Picardie et même l’Eure et l’Eure-et-Loire.
Les années 90.
La proximité de Paris et des réseaux nationaux va un peu désertifier le paysage radiophonique du département. Néanmoins une radio va s’installer durablement sur le sud de la Seine-et-Marne et multiplier les fréquences : “Oxygène”. Des radios régionales nées dans les départements voisins vont aussi ouvrir des émetteurs en Seine-et-Marne comme “Évasion”.
Les années 2000
En 2001 deux radios destinées aux jeunes issus de l’immigration vont ouvrir leurs studios en Seine-et-Marne ” “Only Raï” à Meaux va devenir “Urban Hit” en 2010.
Quant à “Radio Mangenbo” de Melun, elle devient “MNG Radio” en 2018. Cette radio s’adresse à la communauté africaine de la région.
Peu de radios FM locales de proximité dans le département, à part “Radio Marne la Vallée” en 2006, va conduire les nouvelles webradios à se positionner sur ce créneau. Elles vont proposer des programmes de service et d’information locale. Ce qui n’empêchera pas non plus de nombreuses webradios communautaires de faire leur apparition. Elle vont se positionner notamment sur la musique tropicale des Caraïbes à la Réunion.