Les années 80
Lorsque les radios libres vont se développer en France à partir de 1981, « Radio Bigorre » sera la première à apparaître sur les ondes tarbaise. La station va avoir un succès d’audience sur la ville et devancera ses concurrentes qui apparaitront au début des années 80. Mais en 1991, elle rejoindra le réseau « Chérie FM ».
D’autres radios vont émettre à Tarbes au début des années 80. Elles seront parfois liées à l’initiative de discothèques locales comme « Radio Belle » ou « RCM ». « Pyrène FM » fera son apparition à Tarbes en 1982. Puis après avoir pris diverses franchises, elle rejoindra le groupe « Europe 2 » pour devenir « Europe 2 Hautes-Pyrénées » avec un programme local. Mais en 2011 sa fréquence retransmettra en passif le réseau « Virgin Radio ».
Par ailleurs, « Radio Tarbes Pyrénées » sera la radio du quotidien local « La Nouvelle République des Pyrénées ». Mais elle rejoindra le réseau Nostalgie en 1988.
Lourdes.
Quant à Lourdes, les créations de radios seront plus timides. Néanmoins quelques radios apparaitront dans les années 80 dans la ville sainte : « Radio 65 », « Radio Bel Adour » qui rejoindront rapidement les réseaux nationaux. La périphérique RTL s’implantera aussi à Lourdes dès 1986 en diffusant son programme sur la radio locale « Radio Adour Pyrénées ». En effet, à cette époque, les périphériques ne pouvaient pas encore déployer un réseau de fréquences FM. Donc elles contournaient la loi en se faisant héberger sur des radios locales. La périphérique « Sud Radio » fera de même avec « Radio Barèges Oxygène » et avec « Radio Luz ».
Par ailleurs on peut aussi noter l’existence de « Radio Val d’Adour » à Maubourget au nord de Tarbes. Cette radio émettra sous ce nom de 1983 à 2005. Puis elle prit le nom de « Pic FM » en 2005. La station voulant passer du statut de radio associative à celui de radio commerciale, ce passage se heurta au refus du CSA et son autorisation fut abrogée en 2017. Néanmoins, elle obtiendra une présence sur les réseaux numériques de Pau, Toulouse et Arcachon sous le nom de « 100 % Souvenirs ». A priori elle n’aura pas perdu au change.
Depuis les années 90
Dans les années 90 il n’y aura pas de grands bouleversements de la FM en Hautes-Pyrénées à part le développement des réseaux et l’apparition de la radio du diocèse de Tarbes-Lourdes : « Radio Lourdes Pyrénées ». Elle obtiendra 6 fréquences dans le département, qu’elle mettra au service du réseau chrétien RCF en 1997 (RCF Lourdes-Pyrénées) puis du réseau « Radio Présence », réseau chrétien du Sud-Ouest de la France, à partir de 2003.
« Radio Bagnière-la Mongie » rejoindra le réseau Europe 2 en 1993. Mais en 2000, elle devient l’antenne locale du réseau Nostalgie dans les Hautes-Pyrénées sous le nom de « Nostalgie Hautes-Pyrénées-Comminges ».
Le réseau tarnais « 100 % Radio » ouvrira aussi un studio à Tarbes avec des décrochages locaux en 2008.
Enfin, « Fréquence Luz » à Luz-St-Sauveur dans le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves sera lancée sur les ondes en 1998.
Les radios FM des Hautes-Pyrénées
- Catégorie A : Radios associatives locales
Atomic Radio
Tarbes
Fréquence Luz
Luz-Saint-Sauveur
Radio Présence Lourdes
Lourdes
Radio Ter
Bagnères de Bigorre
- Catégorie B : Radios commerciales locales indépendantes
100 %
Tarbes
- Catégorie C : Radios commerciales locales affiliées à un réseau
RFM Vallée d’Aure et du Louron
Saint-Lary-Soulan
Nostalgie Pyrénées
Bagnères de Bigorre
Les archives radiophoniques des Hautes-Pyrénées
Schoop.fr
Les anciennes radios des Hautes-Pyrénées sur Schoop.fr
Radio Bigorre
Blog souvenir de Radio Bigorre (1981-1991)