Histoire des radios de la Creuse. Si depuis 1981, les radios privées furent autorisées en France, le département de la Creuse, essentiellement rural, n’a pas connu l’effervescence des autres départements français en matière de radios libres. Néanmoins quelques radios firent leur apparition dans le département à partir de 1982.
A Guéret, la première à émettre s’appelle « Radio en Marche » (REM), en 1984 elle déménagera à Aubusson, en 1985 elle prendra le nom de « FIL FM » et en 1986 elle sera intégrée dans le réseau national « Europe 2 », aujourd’hui « Virgin Radio ».
Une autre radio fera son apparition à Aubusson en avril 1982 : « Radio Délice ». Mais cette station cessera de fonctionner en 1989.
En revanche, c’est de la part du service public que viendra la surprise. En effet, Radio-France décide de créer une radio locale à Guéret en septembre 1982. Ainsi nait « Radio La Creuse » qui deviendra « Radio France Creuse » en 1986 et « France Bleu Creuse » en 2000.
Très peu de nouveaux projets feront leur apparition à partir de la fin des années 70 jusqu’à aujourd’hui.
C’est ainsi qu’en 1984 nait « Radio Vassivière » à Royère de Vassivière. La station va peu à peu s’imposer dans le paysage radiophonique et elle fait toujours partie de la bande FM du département.
De même, en 2006 « Radio Pays de Guéret » (RPG) s’impose comme la radio associative de Guéret, la préfecture de la Creuse.
Les autres fréquences du département sont réparties entre les réseaux nationaux, les réseaux régionaux, les radios nationales du service public et France Bleu Creuse qui dispose de 3 fréquences sur le département.
Du coté des webradios quelques expériences sans suite vont apparaitre mais ce secteur est encore en cours de construction avec peut-être une ou deux stations qui arriveront à s’imposer.