France → Auvergne-Rhône-Alpes→ Haute-Savoie
La station, considérée comme une radio périphérique, va intéresser les professionnels et les financiers. Dès lors un émetteur plus haut et plus puissant est monté et peut, en 1980, arroser une partie de la région Rhône-Alpes : Ain, Isère, Savoie, Rhône et surtout Haute-Savoie. Très professionnelle et commerciale, « Radio Mont-Blanc » va s’attirer les foudres des pouvoirs publics qui vont installer un puissant émetteur de brouillage, la rendant inaudible. La radio sera contrainte de s’arrêter en 1985. D’autres « Radio Mont-Blanc » seront créées plus tard, mais sans point commun avec cette petite périphérique.
En 1978, avant la libération des ondes, c’est RTL qui s’intéresse à la région. Elle va créer une station sur le réseau câblé des hôtels d’Avoriaz : « Radio Avoriaz ». N’utilisant pas la FM, elle échappe ainsi au monopole et touche sa cible : les touristes. En 1981, elle rejoindra la FM et sera dirigée par l’office de Tourisme d’Avoriaz.
Par ailleurs, d’autres petites radios pirates vont émettre dans la région. En effet, « Radio Pirate 101 » va émettre clandestinement en 1976 tantôt depuis Genève en Suisse tantôt depuis le Mont Salève en France. Elle sera éphémère.
Les radios libres.
Avec l’ouverture de la modulation de fréquence en 1981, de nombreuses radios libres vont émettre à la fois à Annecy mais aussi dans les stations de sport d’hiver. Dans les stations de sport d’hiver, comme à Avoriaz, Megève, Saint-Gervais, Chamonix, Morzine, Châtel, ces stations seront dues à l’initiative des offices de tourisme et des municipalités. Puis, dans les années 90, elles prendront toutes une franchise d’un réseau national avec des décrochages locaux. Dans un premier temps ce sera surtout Europe 2 qui occupera ces fréquences, puis Nostagie, RT2 et Virgin qui remplacera Europe 2.
Quant à Annecy, la préfecture de Haute-Savoie, elle a vu naître à partir de 1981 de nombreuses radios libres.
Beaucoup de ces stations disparaîtront ou seront reprises par les réseaux. Néanmoins parmi les radios pionnières, certaines vont perdurer et se développer. Parmi celles-ci la protestante « Radio 74 », la catholique « Radio Nessy » devenue RCF Haute-Savoie. Mais des radios de proximité comme « Perrine FM », « ODS », « Radio Semnoz », « La Radio Plus » émettent toujours sur la FM.
A partir des années 2020, les webradios vont compléter l’offre avec de véritables stations de proximité sur des villes qui n’en possédaient pas et des radios musicales ciblées.
Les radios FM de Haute-Savoie
- Catégorie A : Radios associatives locales
Chablais Léman FM
Morzine
Elise Radio
Saint-Jean-d’Aulps
Globule Radio
Chamonix
H2O
Saint-Jorioz
Radio FMR
Rumilly
Radio Giffre
Samoens
Radio Magny
Annemasse
Radio Semnoz
Cran-Geuvrier
Radio 74
Saint Cergues
RCF Haute-Savoie
Annecy
- Catégorie B : Radios commerciales locales indépendantes
La Radio Plus
Annecy-le-Vieux
ODS
Annecy-le-Vieux
Perrine FM
La Roche-sur-Foron
Playlist Radio
Thiez
Radio Mont-Blanc
Thyezn
Rock en Folie
Bons en Chablais
SunAlpes
Seynod
Thonon Alpes Radio
Sciez
- Catégorie C : Radios commerciales locales affiliées à un réseau
Chérie FM Les Gets
Les Gets
Europe 2 Alpes
Meythet
Jazz Radio Annecy
Annecy
NRJ Alpes
Seynod
Radio Châtel – RTL2
Châtel
RTL2 Morzine
Morzine
Les webradios de Haute-Savoie
Radio Krimi
Chamonix
Radio Meuh
La Cluzas
Les archives radiophoniques de Haute-Savoie
Schoop.fr
Les anciennes radios de Haute-Savoie sur Schoop.fr