Histoire des radios de la Mayenne. Il semblerait que le premier émetteur de radio du département ait été érigé en 1978 et était le fait d’une radio pirate “Radio Gène 53” à Laval. Elle eut une courte existence. Aussi c’est en 1980 que la première véritable radio de la Mayenne voit le jour : “Radio Mayenne”. En effet cette radio est une des trois radios expérimentales lancées en région par Radio-France alors que les radios régionales sont encore exploitées par FR3 à cette époque. L’expérience sera concluante et la radio va connaitre le succès. En 1986 elle devient “Radio France Mayenne” alors que Radio France a récupéré toutes les radios régionales de FR3. En 2000 elle change une nouvelle fois de nom pour devenir “France Bleu Mayenne”.
Les radios libres.
Du côté des radios libres lancées après 1981, les trois principales villes de la Mayenne, Laval, Mayenne et Château-Gontier vont avoir chacune leurs radios locales.
A Laval le projet le plus important est lancé en 1982 par le maire de Laval “Perrine FM”. La station émettra jusqu’en 1987. Mais d’autres radios se feront aussi entendre sur la ville : “Maine Radio”, “Canal 102”, “WFM”, “Radio 6″… Mayenne verra naître “RMS” (Radio Musique Service) et Château-Gonier “RMA” (Radio Maine Angevine).
Malheureusement aucune de ces radios des années 80 n’arrivera jusqu’aux années 90.
En 1991, une radio catholique de Nantes, “Radio Fidélité”, ouvre un studio avec une fréquence à Laval. La station de Laval deviendra indépendante de Nantes en 2009. Aujourd’hui “Radio Fidélité Mayenne” est la radio à la fois confessionnelle mais aussi de proximité de Laval, en dehors du service public de France Bleu Mayenne.
En 2006 le Festival “Le Foirail” de Château-Gontier inaugure sa radio temporaire “Radio Foirail”. La radio renaitra l’année suivante mais en 2008 elle obtient une fréquence permanente et change de nom pour s’appeler “L’autre Radio”.