Histoire des radios de la Mayenne. Il semblerait que le premier émetteur de radio du département ait été érigé en 1978 et était le fait d’une radio pirate « Radio Gène 53 » à Laval. Elle eut une courte existence. Aussi c’est en 1980 que la première véritable radio de la Mayenne voit le jour : « Radio Mayenne ». En effet cette radio est une des trois radios expérimentales lancées en région par Radio-France alors que les radios régionales sont encore exploitées par FR3 à cette époque. L’expérience sera concluante et la radio va connaitre le succès. En 1986 elle devient « Radio France Mayenne » alors que Radio France a récupéré toutes les radios régionales de FR3. En 2000 elle change une nouvelle fois de nom pour devenir « France Bleu Mayenne ».
Les radios libres.
Du côté des radios libres lancées après 1981, les trois principales villes de la Mayenne, Laval, Mayenne et Château-Gontier vont avoir chacune leurs radios locales.
A Laval le projet le plus important est lancé en 1982 par le maire de Laval « Perrine FM ». La station émettra jusqu’en 1987. Mais d’autres radios se feront aussi entendre sur la ville : « Maine Radio », « Canal 102 », « WFM », « Radio 6″… Mayenne verra naître « RMS » (Radio Musique Service) et Château-Gonier « RMA » (Radio Maine Angevine).
Malheureusement aucune de ces radios des années 80 n’arrivera jusqu’aux années 90.
En 1991, une radio catholique de Nantes, « Radio Fidélité », ouvre un studio avec une fréquence à Laval. La station de Laval deviendra indépendante de Nantes en 2009. Aujourd’hui « Radio Fidélité Mayenne » est la radio à la fois confessionnelle mais aussi de proximité de Laval, en dehors du service public de France Bleu Mayenne.
En 2006 le Festival « Le Foirail » de Château-Gontier inaugure sa radio temporaire « Radio Foirail ». La radio renaitra l’année suivante mais en 2008 elle obtient une fréquence permanente et change de nom pour s’appeler « L’autre Radio ».