- « L’Almanach Radio Magazine » : années 30
- « Le Guide de la Radio, de la Télévision et du Disque » : années 50 et 60
- « Le Guide Radio Télé Bernard Figuera » : années 80
- « Le Guide de la Radio Télérama » : années 90
- « Le Guide Professionnel de la Radio et du Son » HF Editions : années 2000
Les annuaires radiophoniques sur le net.
Puis, en 1998, sont apparus les premiers annuaires sur le net : Radio Actu, Com FM et l’Annuaire de la Radio (ici présent). Ils sont toujours présents même s’ils ont eu des évolutions différentes. Les deux premiers sont devenus des entreprises commerciales et ont diversifié leurs activités. Quant au troisième (notre annuaire), il est resté juste un site de passionnés. A cette époque les webradios n’existaient pas encore vraiment mais le frémissement se faisait sentir.
Puis, dans les années 2000, avec le développement des webradios, les annuaires en ligne se sont multipliés. Qu’apportent-ils par rapport aux moteurs de recherche tels que Google ? Un choix simplifié de radios selon la catégorie, le style musical, la localisation. Mais aussi des informations plus précises sur les radios et une écoute en direct.
Chacun a trouvé sa place et sa spécialisation. Certains sont très sélectifs, d’autres plus exhaustifs, certains vont privilégier les podcasts, d’autres les radios exclusivement musicales. Par ailleurs, il peuvent être internationaux et multi-langues, internationaux et francophones, nationaux, régionaux ou au niveau d’un continent.
Mais pour les radios et webradios elles même, ils sont un outil indispensable car ils permettent aussi d’améliorer le référencement dans les moteurs de recherche des radios. En effet, les robots des moteurs de recherche mesurent la popularité d’un site et donc son classement grâce aux liens qu’il génère sur des sites dans la même thématique. Et à ce niveau, la qualité et la nature des liens ainsi que la plus-value que peut apporter un annuaire en terme de contenu rédactionnel ou en terme de référencement manuel et non automatique reste déterminante.