Puis en 1983, « Radio France Bourgogne » et « Radio France Besançon ». Dans les années 80 le service public créera deux nouvelles stations. En effet « Radio Belfort » est lancée en 1982 et « Radio France Auxerre » en 1988. En 2000 les quatre stations du service public de la région prendront l’appellation « France Bleu ».
Les radios pirates.
Avant la libération de la FM en 1981, le monopole va être remis en cause par quelques radios qui vont émettre illégalement. En Bourgogne, elles seront essentiellement musicales. Radio Grahuches à Sens (1978), « Radio 21 (1978), « Radio 5 » (1978), « Radio 102 » (1979) vont émettre à Dijon. A Nevers, c’est « Radio Tropique » (1979) et au Creusot : « Radio Tout Sourire » (1980). En revanche du côté de la Franche-Comté, les premières radios pirates vont être des radios de lutte syndicale ou politique. En effet à Belfort, « Radio Ondes Rouges » (1978), « Radio Alsthom » (1979), « Radio Libre Echo Belfort » (1980) vont être des radios de contestation.
A Besançon, « Radio 25 » et « Radio Besançon » vont émettre dès 1977. Quant à Montbélliard, la pirate apparaît en 1979 sous le nom de « Radio Piranha ». Mais la plupart de ces radios auront une vie éphémère. En effet, seules « Radio Tropique » et « Radio 5 » vont survivre quelques années. « Radio Tropique » deviendra « Radio Contact » et émettra jusqu’en 1995. En revanche, une seule d’entre elles émet toujours, c’est Radio BIP (ex Radio 25) à Besançon.
Les Radios Libres.
A partir de 1981, la Bourgogne, comme la Franche Comté vont voir éclore des dizaines de radios, concentrées essentiellement dans les grandes agglomérations (Dijon et Besançon). Les départements ruraux auront du mal à capter des radios commerciales en raison de la faible densité de la population qui ne permettra pas de les rentabiliser. En revanche des petites radios associatives de pays pourront s’y développer et s’y incruster. Les réseaux nationaux vont s’implanter prioritairement dans les grandes villes où le marché publicitaire présente de l’intérêt. Aussi, très peu de radios libres des années 80 et 90 parviendront à traverser les décennies.
Quelques radios parviendront à créer des petits réseaux départementaux : « Radio Contact » dans la Nièvre, « Radio 2000 » sur plusieurs départements, mais elles ne survivront pas. En revanche un réseau semble aujourd’hui couvrir une grande partie de la Bourgogne et de la France-Comté : « Fréquence Plus ». Ce réseau, parti de Dole, possède actuellement 13 fréquences dans la région même s’il ne la couvre pas encore entièrement.
Les radios de Bourgogne-Franche-Comté mises en avant
Généraliste | Éclectique
La petite radio locale du Sud-Nivernais Morvan. FDL est une radio locale associative qui émet depuis 1999. Elle traverse le territoire nivernais d’est en ouest, de Luzy à Nevers sur le 100.4.
Dance | Funk | House | Musique électronique
Reactiv’Radio c’est non-stop le top du son électro, dance et bien d’autres encore avec en plus des émissions des djsets chaque weekend de DJ internationaux célèbres ou émergents .
Sites radiophoniques de Bourgogne-Franche-Comté
radioscope
Liste de toutes les fréquences, ville par ville de Bourgogne
radioscope
Liste de toutes les fréquences, ville par ville de Franche-Comté
Fédération des radios associatives de Bourgogne
Le blog de la Fédération qui a été dissoute en 2019.