Histoire des radios de la Somme. A Amiens comme dans la Somme, la proximité des émetteurs du Nord Pas-de-Calais et ceux de Paris fait que le service public a longtemps délaissé la région picarde. En effet, jusque dans les années 80, la Picardie dépendait de la direction régionale de FR3 Nord Picardie basée à Lille pour sa télé et radio régionales. En fait, elle ne bénéficiait que de courts décrochages. Ce n’est qu’avec la gestion des radios régionales par Radio-France que Amiens fut dotée d’une véritable radio régionale en 1985 : Radio France Picardie. Elle deviendra en 2000, France Bleu Picardie.
Les radios privées.
Quant aux radios privées, contrairement aux départements voisins du Nord et de Pas-de-Calais, aucune grande radio n’a véritablement développé un réseau à partir d’Amiens. Radio Bailly Campus a émis sur Amiens en 1978. Mais cette petite radio étudiante, illégale, n’a pas eu une vie bien longue. D’ailleurs, il faudra attendre 2010 pour que naisse une nouvelle Radio Campus à Amiens. Ensuite, en 1980, la CGT a lancé Radio Lafleur, station historique d’Amiens qui a émis jusqu’en 1989. Puis, avec l’autorisation des radios libres, l’année 1981 a vu fleurir quelques radios : KFM, Radio Active Stéréo, Radio Amiens, Radio Cabotan, Radio Gentiane… Quant au quotidien régional, Le Courrier Picard, il va s’impliquer dans Radio Amiens mais aussi dans RGR (Radio Gazette Rurale) lancée en 1982.
Aucune de ces premières radios du département n’arrivera jusqu’aux années 2000. En effet, les réseaux nationaux ou les réseaux régionaux du Nord Pas-de-Calais vont se disputer les fréquences du département pour pouvoir être entendus à Amiens où le marché publicitaire pouvait être fructueux.
Aujourd’hui le paysage radiophonique du département, comme celui d’Amiens, est quasi désertique. Car, en dehors de France Bleu Picardie, la plupart des émetteurs du département retransmettent des programmes réalisés à l’extérieur. Heureusement, l’arrivée des webradios permet de proposer quelques nouvelles radios locales ou des radios musicales thématiques.