Histoire des radios des Landes. C’est en 1925 que naît la première radio des Landes en Ondes Moyennes. Elle s’appelait « Radio Mont-de-Marsan » et était due à une initiative privée. Sa vie fut courte car elle disparaitra en 1929. Mais elle a été à l’origine d’une invention qui marquera à jamais l’histoire de la radio. En effet, c’est la première à trouver un procédé pour diffuser des disques à l’antenne grâce à l’invention du pick-up. La station s’arrêtera par choix de son fondateur. Plusieurs tentatives pour la relancer vont être entreprises dans les années 30 mais sans aboutir. Il faudra attendre plus de 50 ans pour qu’une nouvelle radio dresse ses antennes dans le département des Landes.
C’est avec la libération des ondes en 1981 que le département des Landes va connaitre ses premières radios FM. En effet, en 1981 plusieurs radios libres font leur apparition à Mont-de-Marsan : « Radio 6 Midouze », « Radio Atlantis », « Radio Axe » (qui deviendra ACQS FM), « Radio Marsan ». Toutes ces radios disparaîtront ou seront englobées dans des réseaux nationaux avant la fin des années 80.
Par ailleurs dans le reste du département, « Radio Boudigau » (Tarnos), « Radio Dax Côte d’Argent » (Dax), « Radio Dax Océan » (Dax) seront, elles aussi, absorbées par les réseaux.
En revanche quelques radios des années 80 vont perdurer jusqu’à aujourd’hui. C’est le cas de « Born Radio » née en 1981 à Biscarosse qui deviendra « Fréquence Grands Lacs » en 1989. Idem, « La Voix de l’Armagnac », à Gabarret, va poursuivre sa route à travers les décennies.
Le service public.
Ce n’est qu’en 1983 que le service public décide de créer une station de radio dans les Landes. En effet, « Radio Landes » est lancée à Mont-de-Marsan » par la société « Radio-France ». La station bénéficiera d’une grande stabilité et popularité face à un secteur privé particulièrement mouvant dans ce département. Néanmoins, elle changera de noms à plusieurs reprises : en 1986 elle s’appelle « Radio France Landes » et en 2000 elle prend le nom de « France Bleu Gascogne ».
Le paysage radiophonique landais aujourd’hui.
D’autres stations FM vont se lancer dans les années 90 à 2020 dans les Landes. Leur première expérience sera parfois le web et parfois des autorisations temporaires lors d’événements ou de saisons touristiques. Leur popularité leur permettra d’obtenir une fréquence définitive et de jouer un rôle de radio de proximité. Mais l’apparition des webradios a permis aussi à de nouvelles radios de proximité de naître avec une diffusion exclusive sur le web.
Aujourd’hui l’équilibre semble atteint entre les petites radios associatives de proximité, les radios plus communautaires, les webradios musicales, le service public et bien sûr les réseaux nationaux qui ont presque tous des fréquences dans le département.