Histoire des radios des Pyrénées-Orientales. Le département des Pyrénées-Orientales n’accueillit son premier studio de radio qu’en 1945 lorsque le service public (qu’on appelait alors la radio d’Etat) a installé « Radio Perpignan Roussillon » à Perpignan avec quelques émissions en décrochage de la radio nationale. Cette station rentra ensuite dans le giron de FR3 jusqu’en 1982, date à laquelle elle devint « Radio France Roussillon » (future « France Bleu Roussillon »).
Années 50 et 60.
Dans les années 50, on pouvait capter aussi deux radios périphériques, Radio-Andorre et Radio Monte-Carlo, puis à partir des années 60 Radio des Vallées qui deviendra Sud Radio. Au début des années 60, c’est la chaine nationale France-Inter qui installe un studio de « Radio Vacances » à Canet-Plage, animé par Pierre Codou pour la saison estivale.
Sud Radio lui succèdera en 1967. Mais en 1969, ce fut Radio-Andorre qui signa un accord avec la municipalité et qui construisit son studio décentralisé à Canet-Plage pour y recevoir toutes les vedettes de la chanson. Ce studio fut fermé en même temps que Radio-Andorre en 1981 et c’est Radio-France Roussillon qui reprendra le flambeau de ce studio d’été à Canet-Plage.
Années 70
Dès la fin des années 70, quelques radios pirates émirent illégalement sur le département : « Radio Par la Racine » fut probablement la première à émettre en 1977 avec « Satellite 3000 ». « Radio 66 », à Perpignan, fut la plus célèbre d’entre elles. Elle démarra ses émissions le 23 mai 1978 mais fut saisie dès le lendemain. Après diverses tentatives de renaissance, ses animateurs furent à l’origine de la création en 1981 de « Stéréo 66 » qui sera engloutie en 1986 par les réseaux nationaux. « Studio 48 » fut lancée en 1979. Elle deviendra plus tard Radio Catalogne Nord.
Années 80
D’autres radios vont devenir populaires dans les années 80 : « Radio Arrels » (qui existe toujours), « Radio Evangile 66 » (qui existe toujours), « Radio Rose », lancée en pirate en 1980 mais récupérée par RTL en 1986 qui voulait implanter des radios locales dans le Sud. Il ne faut pas oublier non plus RMS « Radio Midi Soleil » lancée en 1982 par le quotidien régional L’Indépendant. Cette station, très professionnelle, cessera ses émissions en 1987.
Années 90
Les années 90 connaîtront la quasi disparition de toutes les radios libres des années 80 à part « Arrels » et la protestante « Radio Evangile ». Les réseaux nationaux vont occuper toutes les fréquences, dans un premier temps avec des studios décentralisés, puis en mode passif. Aucune radio du département ne réussira à constituer un réseau régional.
Années 2000
C’est une radio du Tarn, « 100 % Radio », qui s’étendra sur les Pyrénées-Orientales avec plusieurs fréquences et un studio local à Perpignan. Ce n’est que dans les années 2000 que les initiatives locales vont être relancées avec l’apparition des webradios. Ce sera l’occasion de relancer sur le web d’anciennes radios libres disparues de la FM, comme « Radio Rose ».