Histoire du rock californien sur les radios francophones. Alors que les Beatles et les Rolling Stones popularisaient le rock et la pop dans les années 60 en Europe, la côte ouest des Etats-Unis vibrait sous le son des Beach-Boys. Baigné par le soleil, les palmiers, le surf et les grosses voitures américaines, le rock “west coast” ou rock californien s’est, lui aussi, internationalisé. Ce son particulier a eu néanmoins du mal à s’imposer sur les radios européennes. Mais les privilégiés qui pouvaient capter dans leur région les radios de l’armée américaine “American Forces Network” (AFN) en Allemagne et dans le nord-Est de la France pouvaient découvrir, dans les années 60, 70 et 80, cette musique au son très particulier.
Sur les radios périphériques françaises, dans les années 70-80, c’est essentiellement Georges Lang sur RTL qui a popularisé, entre autres, ce soft rock californien. Sur Europe 1, c’est dans les émissions de Yves Bigot qu’on pouvait entendre de la musique west-coast.
Puis, dans les années 80, avec le phénomène des radios libres, quelques radios en région et à Paris vont privilégier le rock californien à l’antenne, comme “TNT-Vertige” à Paris. Parmi les réseaux nationaux, RFM, à ses débuts, passait beaucoup de rock californien et en a même fait sa couleur d’antenne durant quelques années. Ses fondateurs, Patrick Meyer et Jean-Louis Croquet, étaient des amateurs éclairés de musique westcoast. On retrouvait aussi sur cette antenne Nicolas Lespaule, autre amateur de rock californien, qu’on retrouvera plus tard sur le réseau Kiss FM avec Bernard Lenoir.
Puis les réseaux français se sont davantage uniformisés et aujourd’hui, c’est essentiellement sur les webradios que les amateurs de musique westcoast peuvent trouver leur bonheur. En 2004, François Achard lance sur le web la première radio 100 % westcoast française : “California 101”. Aujourd’hui quelques webradios sont sur ce créneau.