Histoire des radios du Var. Situé à mi chemin entre les Alpes-Martimes et les Bouches-du-Rhône, deux départements où les radios ont toujours été très développées, le Var fait figure de parent pauvre de la radio dans la région Paca. En effet, aucune radio ne s’y installera avant les années 70, mais les auditeurs varois pourront entendre dans de bonnes conditions les radios OM de Marseille ou de Nice. De même le service public n’installera aucune radio spécifique dans ce département qui dépendra de Marseille.
Les radios pirates.
Donc c’est en 1978 et 1979 que quelques radios pirates vont faire entendre leur voix dans le Var.Mais la plupart disparaitront très rapidement en raison de leur caractère clandestin. Seules deux radios arriveront à perdurer quelques années. En effet, “Radio Martin Biroudé”, radio anti-capitaliste va émettre sur Toulon de 1979 à 1986, d’abord en pirate puis en radio libre après 1981. Puis l’autre radio qui fera parler d’elle à Toulon est une radio animée par un groupe d’anarchistes : “Radio Trottoir”. Cette station émettra à Toulon de 1978 à 1980 puis se taira avant la libération des ondes mais on retrouvera ses animateurs sur d’autres radios libres de la région.
Les radios libres.
A partir de 1981, comme partout, les radios libres vont être nombreuses à émettre sur Toulon et sur les autres villes de la côte comme Fréjus, Bandol ou La Seyne sur Mer… Très peu d’entre elles survivront aux années 80. Les réseaux nationaux (NRJ, Europe 2, Fun Radio, Kiss FM, Nostalgie, Métropolys, Skyrock, RTL2, RFM) vont s’emparer des fréquences et mettre fin à la plupart des radios des années 80. Même des réseaux des départements voisins, comme “Radio Service” de Marseille, vont reprendre les petites radios varoises.
En revanche, une seule radio va connaitre un grand succès d’écoute : “Radio Vitamine”. Elle est lancée au début des années 80 par le quotidien local “Var Matin”, mais elle changera ensuite d’actionnaires. “Radio Vitamine” va obtenir plusieurs émetteurs sur le Var. Puis au cours des années 90 et 2000, elle va avoir une dimension régionale en diffusant ses émissions en FM de Monaco à Marseille. Par ailleurs elle va obtenir des fréquences RNT sur Paris, Nice et Marseille. Malheureusement à partir de 2011, elle va s’enliser dans des conflits internes et des problèmes juridiques graves qui vont conduire à son arrêt brutal en 2015 alors que l’équipe d’animation n’aura pas déméritée, que l’audience était au rendez-vous et que la station bénéficiait d’une image très positive. Ses fréquences seront réattribuées à des réseaux nationaux et à d’autres radios locales.
Les radios associatives.
Excepté de cette radio commerciale, quelques radios associatives vont néanmoins faire leur chemin dans le Var. En 1985, naissait “Var FM”, aujourd’hui elle s’appelle “Radio Verdon”. Puis en 1988 naissaient “Radio Active” et “RCB” qui émettent toujours sous leur nom.
Dans les années 90 et 2000 d’autres radios vont émerger dans le Var : “Radio Arc-en-Ciel” qui s’appelle aujourd’hui “RCF Méditerranée”, “Top FM” à Bandol, “Mosaïque FM” à Fréjus – Saint-Raphaël, “Métropole Radio” à Draguignan, “Mistral FM” à Toulon, “Radio Côte Varoise”, “Radio Sainte Baume”…
Enfin, à partir des années 2000, les webradios vont aussi faire leur apparition dans le Var. L’historique “Radio Vitamine” va tenter de se relancer sur le web, puis d’autres stations vont proposer des couleurs musicales ciblées : Hip-hop, musiques latines, deep house…
Aujourd’hui le paysage radiophonique varois est diversifié avec beaucoup de radios de proximité, une représentation de presque tous les réseaux nationaux, des webradios.