Histoire des radios en Charente. C’est en 1959 que nait dans le village de Nanteuil-en-Vallée, au nord d’Angoulême, une petite radio clandestine appelée « Radio Nanteuil-en-Vallée ». Cette radio est due à l’initiative d’un particulier passionné de technique radio. Elle émet avec un émetteur OM très faible qui couvre juste le village. Mais le monopole d’Etat de la radio interdit toute émission en dehors de celles de la RTF. Aussi l’expérience s’arrêtera en 1962 par une intervention des autorités.
Puis, 20 ans plus tard, Angoulême abrite une autre radio pirate, »Radio 102″. Elle est, cette fois, l’initiative d’un patron de journal gratuit d’annonces. Elle aussi devra cesser ses émissions au nom du monopole d’Etat.
Les années 80.
Il faudra attendre 1981 et la fin du monopole pour que les radios se multiplient sur le département et plus particulièrement sur Angoulême et sur Cognac.
A Angoulême c’est près d’une dizaine de radios qui vont naître au début des années 80. Deux radios professionnelles vont se concurrencer. En effet la mairie d’Angoulême lance « Fréquence 92 » et le journal « La Charente Libre » lance « RLC » (Radio Locale Charentaise). Puis ces deux radios vont fusionner en 1982 pour donner naissance à « Radio Marguerite ». Cette radio obtient des financements des collectivités locales et de la presse locale et attirera devant son micro des professionnels de la radio. Mais elle intègrera le réseau « Europe 2 » en 1987.
Une autre radio significative va apparaitre à cette époque à Angoulême : « Quartier Orange » qui s’appelle aujourd’hui « Attitude FM ». On peut aussi citer « Angoulême Radio » qui deviendra ZigZag FM et disparaitra en 1988… pour renaitre sur le web en 2018.
A Cognac, « Cognac FM 89 » devenue « Radio Crystal 89 », « Radio Feuille de Vigne » seront les principales stations des années 80. Mais le projet le plus pérenne sera celui de « Radio Arc-en-Ciel » qui deviendra en 1998 « Mixx FM » et qui reste aujourd’hui une des radios incontournables de la FM charentaise avec près d’une dizaine de fréquences sur le département.
A Coulgens, « Radio Coulgens » nait en 1982. Après une histoire agitée faite de changements de noms et d’équipes, elle arrivera néanmoins jusqu’à nous. Aujourd’hui elle s’appelle « RDC » (Radio Diffusion Charentaise).
Enfin une radio chrétienne lancée par le diocèse d’Angoulême va se créer en 1992 et constituer un réseau : « Radio Accords 16 ». Elle est aujourd’hui une des radios régionales du groupe RCF et s’appelle « RCF Charente ».