Les radios de Business. Si les radios « business » sont très répandues dans le monde anglo-saxon et particulièrement aux Etats-Unis, elles sont plus rares dans le monde francophone. Cependant, les cours de la bourse font partie des premières émissions diffusées dès 1922 avec la météo sur Le Poste de la Tour Eiffel. De même, en région, des radios comme radio Agen ou Radio Béziers proposeront des émissions sur les cours agricoles à destination du monde rural.
Puis toutes les radios françaises proposeront à la suite de leur journal de la mi-journée une chronique sur les cours de la bourse, parfois en direct de la bourse de Paris. Les émissions économiques, même si elles sont moins nombreuses que les émissions sportives, seront néanmoins un élément important de toute radio généraliste qui dispose d’une rédaction.
Mais il faudra attendre 1992 pour qu’une radio 100 % économie et business apparaisse sur les ondes de la FM en France. Il s’agit de BFM (Business FM). Elle va constituer un réseau national. Aujourd’hui, elle s’appelle BFM Business.
Avec le développement des webradios, quelques radios vont se positionner sur ce créneau en visant les cadres supérieurs et chefs d’entreprises. Mais généralement elles insèreront l’information économique dans un programme plus généraliste ou musical.