Histoire des radios de la Loire. C’est en 1927 qu’émet la première radio de la Loire. En effet, le radio-club forézien lance sur les ondes “Radio Saint-Étienne”. Mai la publication des radios autorisées en France ne retient pas “Radio Saint-Étienne” et la station est obligée de se taire après quelques mois d’émissions. Mais aucune radio d’État ne viendra s’installer à Saint-Étienne qui capte à cette époque les deux radios de Lyon, la privée et la publique.
Après la libération, les radios privées sont interdites mais aucune initiative de l’État ne va permettre la création d’une radio de service public dans la Loire qui reste rattachée à Lyon. Il faudra attendre 2013 pour que Radio-France installe enfin une radio de service public à Saint-Étienne :”France Bleu Saint-Étienne – Loire “
Les radios pirates.
Heureusement les initiatives privées n’ont pas manqué dans le département. Avant même la libération des ondes en 1981, quelques radios pirates vont émettre dans la région de Saint-Étienne. Elles furent généralement marquées par leur aspect contestataire. En effet, en 1979, de jeunes anarchistes créent “Radio Dio” sur Saint-Étienne. La station diffuse essentiellement du rock et revendique sa liberté d’expression à une époque où seules les radios du service public étaient autorisées… Mais Saint-Étienne n’en possède pas. Puis “Radio Dio” va être suivie par une radio de la CGT, “Radio Manufrance”. La station est lancée à l’occasion d’un conflit social chez Manufrance, principale entreprise de la région. Si “Radio Manufrance” n’émettra que le temps d’un conflit, “Radio Dio” est toujours sur les ondes plus de 40 ans plus tard. Une autre radio va aussi commencer ses émission avant la libération des ondes. En effet, c’est en 1980 qu’est lancée “Radio 2000” à Rive de Gier. La station est essentiellement musicale et elle perdurera jusqu’en 1992.
Les radios libres.
La libération des ondes en 1981 va provoquer une explosion des petites radios FM dans le département. Rien qu’à Saint-Étienne, “SWK”, “Radio Cactus”, “Radio Transat” se lancent en 1981. Mais la principale radio qui va connaître un grand succès à Saint-Étienne, Radio Centre-Ville, est lancée par l’association des commerçants du centre-ville. La station est très professionnelle. D’ailleurs elle va commencer à constituer un réseau en récupérant d’autres fréquences dans le département. En 1985 elle s’appelle désormais “M’ Radio”. Mais elle finira par s’éteindre en 1992.
Dans le reste du département, en 1981, on note aussi l’apparition de radios libres qui vont avoir beaucoup de succès comme “Radio Ondaine” à Firminy, “Radio Roanne” à Roanne, “Radio Saint Chamond” à Saint Chamond, ou “TNT” à Saint Bonnet les Châteaux. Seule “Radio Ondaine” sera encore sur les ondes FM 40 ans plus tard.
De nombreuses créations vont suivre durant les années 80. Quelques unes parviendront à traverser les décennies sans encombre, à part, des changements de noms mais dans une certaine continuité. C’est le cas notamment des deux radios chrétiennes du département, “Radio Espérance” créée en 1982 ou “Radio Chrétien Média” (1986) devenue RCF Saint-Étienne. Mais c’est aussi le cas de “Loire FM” radio associative de Saint-Étienne, de “Radio Plaine” créée à Saint Just Saint Rambert en 1982 ou de “Activ Radio” créée sous le nom de “Radio Forez Montbrison” en 1982.
Les webradios
La particularité des webradios de la Loire est que certaines d’entre elles vont ressusciter des radios disparues de la FM. En effet, “Radio 2000”, “Radio Roanne” ou “WFM” vont retrouver une nouvelle vie sur le web. L’initiative est parfois due à d’anciens animateurs de ces radios qui s’entourent d’une nouvelle équipe mais aussi de jeunes qui veulent rendre hommage à leurs ainés qu’ils écoutaient dans leur enfance.