Groupes radiophoniques privés. Dans les années 20 les principaux groupes radiophoniques privés étaient issus de l’industrie radioélectrique ou de la presse écrite. Mais quelques groupes se sont créés de toute pièce par des passionnés de radios ayant aussi le sens des affaires.
Les premiers groupes radiophoniques français :
- Compagnie française de radiophonie (CFR) : Radiola, Radio-Paris
- Compagnie Générale d’Énergie Radioélectrique : Poste Parisien, et des participations dans Radio Méditerranée et Radio Luxembourg
- Groupe Trémoulet-Kierzkowski (La Radiophonie du Midi) : Radio Toulouse, Radio Agen, Radio-Ile-de-France, Radio Montpellier puis Radio Bordeaux Sud Oust, Radio Andorre…
- Groupe Laval : Radio Lyon, Radio Nîmes
- Groupe Brusset : Radio Méditerranée
Après 1945, la radio privée a été interdite sur le sol français, aussi les principaux groupes ont entamé des développements à l’étranger, à proximité du territoire avec les radios périphériques ou loin de la métropole, comme au Maroc, en Espagne, aux Antilles…
L’État va aussi créer une société de type privé dont il sera l’actionnaire à 99 %, la Sofirad, pour exploiter des radios à l’étranger ou contrôler certaines radios périphériques.
- La Sofirad contrôlera Europe 1, RMC et Sud Radio
- Le Groupe Trémoulet contrôlera Radio-Andorre, Radio Antilles, Radio Africa au Maroc, des radios privées en Espagne puis les mini-périphériques du Sud-Ouest : Radio Atlantic, Radio Océan
- Le Groupe Havas contrôlera Radio-Luxembourg (RTL)
Dans les années 80, avec l’arrivée des radios libres puis de nouveaux réseaux nationaux, le paysage radiophonique va être totalement chamboulé. L’État, via la Sofirad, va se désengager des radios périphériques, Europe 1, RMC, Sud Radio. De nouveaux groupes comme celui NRJ lancé par Jean-Paul Baudecroux, vont être créés de toute pièce.
- En 1981, c’est la création de “NRJ Group” qui vit du succès foudroyant de sa radio NRJ. Le groupe va se développer très rapidement et prendre le contrôle du réseau Nostalgie. Il va lancer les réseaux Chérie FM et Rire et Chansons et prendre le contrôle d’une trentaine de stations dans une vingtaine de pays.
- Les Laboratoires Pierre Fabre rachètent Sud Radio à la Sofirad en 1987. En 1998 le groupe prend le nom de “Sud Communication” et contrôle aussi le réseau WIT FM. En 2005, Sud Radio et Wit FM rejoignent le groupe Start qui contrôle le réseau Alouette et Scoop. En 2010, Start devient “Sud Radio Groupe“. Puis Sud Radio est vendue à “Fiducial Médias” en 2013.
- Le Groupe Start, créé en 1992, propriétaire de la station d’Orléans Vibration va acquérir un grand nombre de stations dont : Forum, Ado FM, Radio Latina, Sud Radio, Wit FM. En 2010 il s’appelle “Sud Radio Groupe”. En 2013 après avoir revendu Sud Radio il prend le nom de “Groupe 1981“.
- La Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion (CLR puis CLT) est la société gérante de Radio-Luxembourg, mais Havas en détient toujours le contrôle. En 1997, elle entrera dans le giron de l’UFA, groupe allemand, pour devenir CLT-UFA. Ce groupe exploitera une vingtaine de radios en Europe et des chaines de télévision. En France il exploitera RTL, RTL2, Fun Radio et M6. En 2000, CLT-UFA devient RTL-Group. En 2017, c’est la filiale M6 qui devient l’actionnaire majoritaire du groupe. RTL devient donc filiale du Groupe M6, ainsi que RTL2 et Fun Radio.
- Hachette, Groupe Lagardère : Rachète Europe 1 à la SOFIRAD en 1986. C’est la filiale Lagardère Active qui va avoir le contrôle de la station périphérique.
- Sud Communication (filiale des Laboratoire Pierre Fabre) reprend RMC à l’Etat en 1998. En 2000 elles est reprise par NRJ Group. En 2001 le groupe NextRadio est créé pour reprendre RMC.
Notre listing n’est pas exhaustif mais recense les principaux groupe ayant un site internet.