La Pop à la radio. La pop music est apparue dans les années 60 en Angleterre et aux USA. Elle s’est imposée assez rapidement sur les ondes des radios européennes, favorisée par l’émergence d’une jeunesse issue du baby-boom, éprise de liberté et de rupture avec la génération précédente. Mais c’est surtout les radios pirates anglaises qui émettaient depuis des bateaux en Mer du Nord sur Ondes Moyennes qui en écrivirent les premiers chapitres. La plus célèbre d’entre elles, Radio Caroline, commença ses émissions en 1964.
Dans la même veine, Radio Luxembourg qui disposait d’une fréquence OM sur 208 m en anglais, expérimenta le rock et la pop en embauchant des DJ’s issus des radios pirates. Ses émissions eurent beaucoup de succès en Angleterre, Allemagne, France, Belgique, Hollande.
La BBC réagit en lançant une radio dédiée à la pop et au rock en 1967 : Radio 1.
En France, France-Inter consacra son programme nocturne à partir de 1966 à une émission : Le Pop Club de José Arthur.
La station GO française RTL réagit également en embauchant un animateur d’Europe 1 qui présentait l’émission Salut les Copains : Jean-Bernard Hebey. Elle lui confia en 1968 la première grande émission pop de la station : “Poste Restante”.
A partir de la fin des années 60, la pop music se propagea sur les ondes françaises et en particulier des radios périphériques RTL, Europe 1, RMC.
Aujourd’hui encore, RTL, Europe 1, France-Inter ont toujours leurs émissions consacrées à la pop.
Dans les années 80, avec le rock, la pop music fut omniprésente dans la programmation des radios libres. A mi-chemin entre la pop et le rock, le pop-rock va aussi s’imposer sur les grands réseaux nationaux français des années 90. Aujourd’hui, RFM, RTL2, Europe 2 gardent une programmation pop-rock. Chaque ville possède sa radio pop, pop-rock et évidemment les webradios vont également se positionner sur ce créneau porteur.