Histoire des radios de Lozère. C’est en 1981 que naissent les premières radios libres de Lozère. Radio Zéma et Radio Mil vont être les premières. Radio Zéma, petite radio associative est toujours sur les ondes 40 ans plus tard. Quant à Radio Mil elle s’arrêtera en 2000. Une tentative de relance sur le web, comme webradio, sera faite en 2009.
Puis en 1982, « Radio Margueride » fait son apparition. Elle se développera sur le département avec 4 fréquences FM, toujours actives.
En revanche d’autres radios de Mende, la Préfecture, seront récupérées par les réseaux. Ainsi « Mende Radio » deviendra NRJ en 1992. De même « Radio Chardon » deviendra « Nostalgie » en 1988.
Dans les années 90, la radio chrétienne « Radio Eaux Vives Lozère » débute ses émissions. Elle rejoindra le réseau de radios chrétiennes RCF en 1999 pour devenir « RCF Lozère ».
Dans les années 2000, c’est la création de « 48 FM ». La station aura un émetteur et un studio sur Mende et sur Florac. En 2012 « 48 FM Mende » et « 48 FM Florac » vont se séparer. La station de Florac va prendre le nom de « Radio Bartas » avec une connotation plus libertaire. Celle de Mende va s’appeler tout simplement « 48 FM ».
Quant au service public, c’est « France Bleu Gard Lozère », située à Nîmes, qui va couvrir l’actualité de la Lozère.