Les années 40 à la radio. Durant l’occupation, deux radios nationales couvraient toute la France. Radio-Paris contrôlée directement par les Allemands, émettait depuis Paris. Ainsi, “La Radio Nationale” contrôlée par le gouvernement du Maréchal Pétain émettait depuis Vichy. Par ailleurs, au Sud de la France les radios privées s’unirent au sein de la Fédération Française des radios privées, avec un programme commun en soirée. Les programmes de l’époque étaient majoritairement composés de chanson française. Mais à la Libération, avec la venue de Américains, le jazz et les airs anglo-saxons se sont développés sur les nouvelles antennes françaises.
Ensuite, il faudra ensuite attendre les années 80, avec la venue des radios libres, pour que la chanson des années 40 renaisse sur certaines antennes. Les petites radios associatives des régions rurales ont joué la carte de la population âgée en diffusant beaucoup de musette et de chansons anciennes. A Paris, c’est Radio Montmartre qui a ciblé ce public âgé. La station était animée par Guy Noël, un ancien de l’ORTF et de Radio Caraïbes International. De même, à ces débuts, Nostalgie, encore basée à Lyon, diffusait encore des airs des années 40, mais elle évoluera avec l’âge de son auditoire. Les soixantenaires des années 80 avaient la nostalgie des années 40… dans les années 2020 ils auront la nostalgie des années 80.
Aujourd’hui, grâce aux webradios, la musique et les chansons des années 40 retrouvent une nouvelle jeunesse, non pas sur les ondes, mais sur le web.