Histoire de la musique électronique (électro) et de la dance music. La musique électronique fut inventée dans les années 50 au sein des radios européennes. En France, c’est Pierre Schaeffer, homme de radio, et son Groupe de Recherches Musicales (GRM) au sein de la RTF, qui fut l’un des précurseurs de ce genre de musique. Mais à cette époque la musique électronique n’a encore rien à voir avec l’électro d’aujourd’hui. Le seul point commun est que cette musique n’utilise pas des instruments classiques mais des sons issus d’instruments électroniques. Elle est réservée à cette époque à une petite élite d’amateurs de musique contemporaine. Mais ces recherches furent déterminantes pour faire évoluer cette technique musicale. Peu à peu les musiciens de tous les pays vont s’emparer de cette technique pour incorporer ces sons dans leurs œuvres musicales, que ce soit la musique contemporaine mais aussi le jazz, la pop ou le rock. Le mélotron ou le synthétiseur analogique, ces nouveaux instruments à clavier, vont être utilisés pour rendre ces sons plus accessibles aux musiciens.
On retrouvera des sons électroniques dans la musique de Pink Floyd, Led Zeppelin et même les Beatles.
Mais ce n’est que dans les années 70 que le groupe allemand Kraftwerk va créer véritablement un nouveau genre musical qui sera le terreau de la musique électro actuelle. Le mélotron et le synthétiseur analogique vont laisser la place au synthétiseur électronique puis aux samplers et aux échantillonneurs. La boite à rythme va s’incorporer à cette musique et la rendre plus dansante.
Issu du GRM de Pierre Schaeffer, Jean-Michel Jarre sera le premier ambassadeur français de la musique électronique. Après avoir composé pour les autres, il lancera ses premiers disques et premiers spectacles au milieu des années 70. Pour la radio il sera le créateur de plusieurs génériques célèbres, dont celui de l’émission “Basket” de Jean-Loup Lafont sur Europe 1. Plus tard, il créera aussi l’habillage sonore de France-Info.
A partir de ce milieu des années 70, l’électro actuelle est née et différents genres de musique électro vont peu à peu s’inventer en se brassant avec les musiques existantes.
La funk music et le disco émergent aussi dans les clubs des années 70. En rencontrant la musique électro ils vont constituer la base de la house music et de la danse music.
La techno, venue des Etats-Unis, est aussi une musique inventée par les DJ’s dans les clubs. Elle est donc également dansante et festive. Son passage par Berlin ou la Belgique vont lui donner un coté plus hardcore, plus agressif et moins commercial.