Histoire des radios des Pyrénées-Atlantiques. En 1926 une radio privée est lancée à Biarritz : “Radio Côte d’Argent”. La station retransmet plusieurs fois par semaine des concerts de musique “en live”. Mais elle n’obtiendra pas son autorisation d’émettre et sera obligée de se taire en 1928 après 2 ans d’activité. Aucune radio n’émettra de la région jusque dans les années 60.
Le service public.
En 1961, la Radio Télévision Française (RTF) lance une expérience de radio décentralisée durant la période estivale dans quelques stations touristiques en France. C’est ainsi qu’à Biarritz le studio de “Radio Côte Basque” est installé au casino durant 2 mois. Il retransmet quotidiennement des émissions sur l’ensemble de la journée. L’expérience sera reconduite chaque année durant les années 60.
De même en 1972, une station FIP sera installée à Biarritz (FIB France Inter Biarritz) mais là encore l’expérience sera limitée à la saison des vacances et ne sera pas reconduite.
Il faudra attendre 1983 pour que le département soit doté d’une véritable station régionale. En effet “Radio France Pays Basque” est lancée en 1983. Et comme ce département a la particularité d’avoir une double culture avec le pays basque autour de Biarritz et Bayonne et le Béarn autour de Pau, une autre station du service public sera lancée en 1984 à Pau : ” Radio France Pau Béarn”. Ces deux stations prendront les noms de “France Bleu Pays Basque” et “France Bleu Béarn” en 2000.
Les mini périphériques.
Durant de nombreuses années les grandes radios périphériques françaises (RTL, Europe 1, RMC) seront totalement inaudibles dans le département. Même les petites périphériques plus proches que sont Radio-Andorre et Sud-Radio sont reçues dans de mauvaises conditions. Aussi des initiatives privées vont louer les antennes officielles de radios espagnoles, le plus souvent situées à Saint Sébastien, pour diffuser des programmes en français sur le Pays Basque. Radio Atlantic est lancée en 1956 à l’initiative de Radio-Andorre. Elle s’arrêtera en 1960. Mais Radio-Andorre relancera en 1968 une nouvelle radio appelée “Radio Océan” en décrochage d’un autre émetteur espagnol. La station passera entre les mains du journal “Sud-Ouest” et changera de nom pour celui d’Atlantic 2000 mais cessera ses émissions en 1975. Par ailleurs, en 1978, une nouvelle radio va reproduire l’opération. En effet, “Radio Adour Navarre” émet aussi depuis l’Espagne un programme français vers la France pour contourner le monopole d’État.
Les radios pirates.
Si “Radio Adour Navarre” ne peut pas être considérée comme une radio pirate puisque son émetteur n’est pas en France, quelques initiatives de radios clandestines vont voir le jour comme celle de “Radio des Cantons” depuis Coarraze-Nay entre Pau et Lourdes. Cette station survivra jusqu’en 1985. Quant à “Radio Adour Navarre”, elle pourra installer son émetteur en France après 1981 puisque le monopole aura cessé d’exister. Mais la concurrence aura fait son apparition et elle finira par céder son émetteur à RTL en 1986 pour que cette radio périphérique puisse être entendue dans la région.
Les radios libres.
A partir de 1981 les radios libres vont être nombreuses dans la région. Notamment autour des villes comme Bayonne, Biarritz et Pau qui vont voir fleurir les émetteurs. Quelques radios vont diffuser des émissions 100 % en langue basque, d’autres vont être, comme partout, essentiellement musicales mais toutes vont jouer la carte de la proximité. Des initiatives personnelles, parfois avec des objectifs politiques, mais aussi des radios municipales, comme “Radio Bayonne”, vont côtoyer des radios plus communautaires voire religieuses comme la protestante “Radio Bonne Nouvelle”.
Parmi les stations les plus pérennes on peut citer :
– Dans le pays basque : “Gure Irratia”, “Irulegiko Irratia”, ” “Xiberoko Botza”, “Radio Mendi Lilia”,
– Dans le Béarn : “La Voix du Béarn”, “Radio Pau d’Ousse”, “Radio Oloron”, “Radio Pays” ou “Radio Marguerite” qui deviendra “EIPM FM”.
Toutes ces stations émettent toujours, mais toutes les autres auront été reprises par les réseaux nationaux.
Dans les années 90 il y aura plus de disparitions et de concentrations que de créations, à part la radio basque “Lapurdi Irratia” créée en 1992.
En revanche les années 2000 seront très fécondes avec la création de “Antxota Irratia”, “Inside”, “Positif Radio” ou “Radio Campus Pau”. A cela vont se rajouter de nombreuses webradios.
A l’aube des années 2020, le département possède près d’une trentaine de stations de radios indépendantes, plus des studios locaux des réseaux nationaux.