Histoire des radios des Alpes de Haute-Provence. A partir de 1981, avec la libération des ondes, ce département montagnard va voir quelques radios libres se créer dans les villes de Digne, Manosque, Castellane et Barcelonette. Une vingtaine de petites radios associatives de proximité vont naître sur le département durant la décennie 80. La bande FM étant loin d’être saturée comme dans les départements plus peuplés, les réseaux nationaux disposeront de suffisamment de fréquences pour s’y installer sans être obligés de racheter les stations existantes. Ainsi Skyrock, NRJ, Nostalgie, Europe 2 (devenue Virgin) y installeront des émetteurs passifs ou avec des décrochages locaux.
Les quelques stations du département auront donc la quiétude nécessaire pour se développer et fidéliser leur auditoire.
Les années 80 et 90
Les plus significatives seront “Radio Zinzine” à Limans. Cette radio libertaire promeut des modes de vie alternatifs, écologiques… Elle est initiée par la Communauté Longo Maï, coopérative agricole autogérée et anticapitaliste. La station se situant résolument en dehors du marché publicitaire, va traverser les décennies avec une programmation décalée. Elle est toujours sur la bande FM et aussi maintenant sur le web ce qui lui permet de toucher son public de manière plus large.
Par ailleurs, “Fréquence Mistral” va se créer à Sisteron en 1983. Cette station va se développer dans les années 80 avec plusieurs fréquences sur le département des Alpes-de-Haute-Provence (Sisteron, Manosque, Barcelonnette, puis Digne). Dans les années 90-2000 elle va obtenir des fréquences sur le département voisin des Hautes-Alpes. (Gap et Briançon). Aujourd’hui elle est devenue la radio des Alpes du Sud avec des studios dans les principales villes du 04 et du 05 et elle possède aussi une fréquence sur la RNT à Marseille.
Enfin la station “Alpes 1 – Alpes du Sud”, née à Gap dans les Hautes-Alpes, possède plusieurs fréquences dans les Alpes-de -Haute-Provence et reste dans le peloton de tête des radios les plus écoutées du département.
A partir des années 2000
La troisième station qui possède un studio et un émetteur dans les Alpes-de-Hautes-Provence est de création plus récente puisque lancée en 2004 : “Durance FM”. Dès son lancement elle va signer des accords successifs avec d’autres radios de la région comme “Radio Star” à Marseille, puis “Ici la Radio” de Gap. Mais depuis 2016, elle a intégré le groupe radiophonique lyonnais “Espace Group”.
A partir des années 2000, les stations FM des Alpes-de-Haute-Provence vont pouvoir être diffusées sur le web ce qui va élargir leur auditoire qui était limité dans ce département peu peuplé. Quelques projets de webradios vont aussi se créer. Aujourd’hui la dernière nouvelle du département s’appelle “Cumix°Art” et elle propose une programmation musicale internationale assez pointue électro house. Idem pour Gayfree Radio qui propose aussi une programmation musicale plutôt club et dance.