Histoire des radios francophones en Europe. La France ne fut pas la seule à lancer des radios en français dans les années 20 à 40, à l’époque des premières radios. En effet, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, Monaco et l’Andorre furent également pionnières. Leur communauté linguistique française reste très influente et leurs radios reflètent bien sa diversité. En revanche, l’Andorre a tourné la page des radios francophones sur son territoire depuis le début des années 80. En effet, ce dernier pays, où le français est toujours pratiqué, ne possède aucun studio de radio francophone sur son territoire. Seuls quelques radios françaises sont relayées sans décrochage local sur sa bande FM.
Historiquement, lorsque les radios privées furent interdites sur le territoire français de 1946 à 1981, leurs émetteurs se réfugièrent à l’étranger. Notamment, ce fut le cas de Radio Luxembourg au Luxembourg, Radio-Andorre en Andorre, Radio Monte-Carlo à Monaco. Puis à partir des années 50, d’Europe 1 en Allemagne, Sud Radio en Andorre, Radio Atlantic et Radio-Océan en Espagne… Ensuite, dans les années 80, quelques radios libres françaises firent aussi le choix d’installer leurs émetteurs à l’étranger, proche des la frontière française. En effet, l’Italie en hébergea quelques unes qui souhaitaient arroser la Côte d’Azur avant de pouvoir être autorisées en France. Par ailleurs, l’Espagne et la Belgique hébergèrent aussi quelques émetteurs de radios libres destinés à être entendus en France.
Aujourd’hui, les radios francophones en Europe sont toujours présentes dans des pays non francophones. Mais elle émettent désormais en français à destination des touristes ou des ressortissants français sur leur sol. Quant aux radios périphériques, seules Radio-Andorre, Radio Océan et Radio-Atlantic ont disparu du paysage. RTL, Europe 1, RMC, Sud-Radio ont constitué un réseau d’émetteurs en France.