Historique

Informations → Historique du site

L’Annuaire de la Radio est l’un des plus anciens répertoires sur la radio du net puisqu’il fut créé le 15 juillet 1998. A cette époque il n’existait que 3 portails sur la radio en France. Aujourd’hui il existe des dizaines d’annuaires radiophoniques dont près de la moitié se présentent comme le portail numéro 1. En parcourant notre historique vous mesurerez le travail accompli depuis plus de 20 ans pour parvenir à vous offrir un outil toujours performant, actualisé et gratuit.

15 juillet 1998. Création du site « L’Encyclopédie des Radios Françaises » qui est composé d’une centaine de pages sur l’histoire de la radio, d’une rubrique « liens » avec quelques 200 liens sur la radio, et d’une liste des radios FM actuelles. L’Encyclopédie des Radios Françaises est hébergé par HOL (Havas On Line) puis, à partir du 1er novembre 1998, sur AOL (America On Line).
L’URL du site est :
http://radios.net.free.fr/

 

11 avril 1999. Première réorganisation du site : L’interface et le graphisme sont modifiés, ainsi que le nom. Le site s’appelle désormais « 100 ans de radio en France ». Ses extensions nécessitent l’hébergement des nouvelles pages sur Mygale (futur Multimania) puis sur Chez.com, ce qui fait 3 hébergeurs pour un même site.


Homepage 1999 :

8 mai 2000. « 100 ans de radio en France » éclate pour laisser la place à 3 nouveaux sites. La home page propose un cadran de vieille radio qui redirige vers ces 3 sites :

 

  1. « L’Annuaire de la Radio » devient le portail des sites internet sur la radio, reprenant l’ancienne rubrique de liens de « 100 ans de radio en France » en la développant. Près de mille liens ont été rajoutés, en particulier vers les sites des nouvelles webradios qui commencent à se développer sur internet.
  2. « Le guide de la Radio » liste des radios FM françaises qui émettent aujourd’hui, classées par département et par catégories. Ce site sera suspendu définitivement le 26 octobre 2003. En effet, le CSA propose désormais la liste officielle des radios autorisées.
    Son adresse « http://www.guide-de-la-radio.com » va rediriger vers l’Annuaire de la Radio jusqu’en 2013 puis devenir un blog avec la mise en avant des nouveautés des autres sites.
  3. « 100 ans de radio » reste le site de l’historique de la radio en France. La nouvelle version mise en ligne développe de nombreuses rubriques  à travers une interface plus pratique. 

Homepage 2000 :

4 juin 2001. En complément du site « 100 ans de radio », création d’un site consacré entièrement à l’histoire de Radio Andorre, radio périphérique qui a émis de 1939 à 1981 sur une bonne partie du territoire français. Ce site, dont le nom reprend le slogan de la station : « Aqui Radio Andorra », est hébergé par Free et il est accessible à l’adresse :
http://aquiradioandorra.free.fr
Il connaitra sa propre évolution à travers plusieurs versions dont la plus importante est en 2019 avec des centaines d’extraits sonores en ligne, plus de 200 biographies, des milliers de photos et des documents inédits. Près d’une centaine de contributeurs participent à son développement. Une véritable communauté constituée des anciens animateurs, techniciens et personnels de la station mais aussi de ses anciens auditeurs est mise en place à travers le site et ses réseaux sociaux.
Son adresse est désormais : http://www.aquiradioandorra.com

15 novembre 2003. Un nouveau pas est franchi pour l’Annuaire de la Radio : Fini l’hébergement sur des serveurs gratuits. L’Annuaire de la Radio bénéficie désormais d’un hébergement professionnel et d’un nouveau nom de domaine : http://www.annuairedelaradio.com.
L’URL http://www.annuaire-de-la-radio.com reste toujours d’actualité et ne sera pas abandonné. Quant à l’URL sur Free (http://radios.net.free.fr), il sera encore actif quelque temps et redirigera les internautes vers la nouvelle adresse. Tout est donc entièrement transparent pour l’internaute et le site bénéficie désormais d’un accès de plus grande qualité.
A partir de cette date le code couleur du site est adopté définitivement : orange, blanc et noir.

10 janvier 2004. Devant le flot de critiques sur les couleurs oranges très crues du graphisme, la décision est prise d’adoucir le look du site, mais dans la continuité. De nouveaux records d’audiences sont enregistrés sur la fréquentation. L’Annuaire de la Radio atteint désormais le niveau 5 dans le PageRank de Google.

15 juillet 2005. 7 ans, jour pour jour, après sa naissance sur internet, l’Annuaire de la Radio met en ligne sa sixième version : Le look est entièrement revu avec un graphisme contemporain mais ayant quelques petites touches « années 50 », des couleurs plus pastel, un nouveau sommaire encore plus dynamique et pratique, quelques nouvelles rubriques et plus d’une centaine de liens nouveaux, ce qui porte le nombre de sites référencés à plus de 1 300. Toutes les remarques formulées par les internautes ont été prises en compte dans cette nouvelle version… mais toujours sans sacrifier à la mode et aux tentatives de nivellement et de normalisation.

 

28 septembre 2008. Pour son 10ème anniversaire, l’Annuaire de la Radio s’offre un nouveau lifting : Rafraîchissement des peintures, tons plus chauds mais aussi remaniement de certains chapitres, rajout d’une centaine de liens et mise en place sur la home page d’une présentation des 20 derniers sites partenaires. Enfin, l’Annuaire de la Radio met désormais toute une partie de son site à destination des professionnels : Les rubriques qui leur sont consacrées sont regroupées sous l’appellation « Spécial Pros ».


Homepage 1999 :

15 juillet 2009. L’introduction d’annonces publicitaires gérées par Google AdSense depuis octobre 2008 nécessite une nouvelle refonte du site afin qu’elles soient mieux intégrées et n’en perturbent pas la lecture. En outre, l’évolution des habitudes d’écoute des webradios génère quelques adaptations des chapitres qui leur sont consacrés. Les premières recettes publicitaires sont totalement investies dans l’achat de nouveaux logiciels qui permettent maintenant à l’Annuaire de la Radio d’améliorer son interface avec notamment l’intégration de séquences flash. Une fois de plus, les critiques et commentaires des habitués de l’Annuaire ont été pris en compte. Mais comme d’habitude, il s’agit d’une évolution et pas d’une révolution. Le principe de base de l’Annuaire de la Radio est maintenu : facilité de consultation.

 

11 avril 2011. Après plus de 6 mois de travaux en off, le site de l’Annuaire de la Radio est relancé avec une interface et un sommaire remaniés en profondeur. Il s’agit, cette fois, du plus important réaménagement depuis son lancement en 1998. La charte graphique est totalement revue et actualisée et la largeur des pages passe à 1050 pixels. 
Le développement des webradios, des podcasts, la diffusion sur internet des radios traditionnelles, la multiplication des réseaux sociaux (facebook, twitter, etc…), l’évolution majeure des habitudes de consultation des internautes nécessitaient un site mieux adapté à ces nouvelles donnes.
Mais l’Annuaire de la Radio tenait à conserver ce qui avait toujours été sa caractéristique majeure : un annuaire convivial, facile à consulter, réactualisé chaque jour et… toujours gratuit pour les internautes comme pour les sites référencés. En 1998, il n’existait que 3 sites proposant un répertoire des sites radiophoniques ; en 2011, ces sites se comptent par dizaines. Notre originalité tient dans le fait que chaque site référencé est préalablement visité manuellement, que les flux audios sont écoutés durant plusieurs heures et régulièrement et que la décision d’inscrire ou non un site dans l’Annuaire reste liée à sa qualité. Aucun robot n’est utilisé par l’Annuaire de la Radio pour parcourir et référencer les sites, tout les choix sont des choix humains et subjectifs.
Par ailleurs, cette nouvelle version de l’Annuaire de la Radio s’ouvre aussi désormais aux sites de la francophonie, l’outre-mer y dispose désormais de rubriques spécifiques, mais tous les sites francophones, de tous les continents, peuvent désormais figurer dans l’Annuaire.
Enfin, si le référencement reste gratuit, l’Annuaire de la Radio propose désormais une offre payante aux radios et sites  référencés qui souhaitent se mettre en avant. Cette offre n’est réservée qu’aux sites sélectionnés préalablement par l’Annuaire et n’a donc aucune influence sur nos choix éditoriaux. Elle reste, en outre, d’un coût tout-à-fait symbolique et accessible aux petites structures associatives voire aux individus.

14 février 2021. Version majeure de l’Annuaire de la Radio. Désormais chaque radio dispose d’une page entière pour sa présentation avec un descriptif détaillé et ses informations de contact. Elle dispose également d’un player pour une écoute en direct.
Nous avons également étendu la couverture des radios francophones non françaises au Québec, Belgique, Suisse, Luxembourg ainsi qu’aux pays francophones d’Afrique, Asie, Océanie.

Désormais c’est plus de 2500 radios qui sont sélectionnées dans notre annuaire ainsi que des centaines de sites radiophoniques.

Le site est également configuré pour une lecture fluide et par écran tactile pour les smartphones et tablettes.

Son design est entièrement revu.

Mais l’ADN de l’Annuaire de la Radio reste le même :

  • Gratuité d’inscription pour les radios et les sites radiophoniques
  • Visite manuelle et personnelle de tous les sites avant leur inscription
  • Contenu rédactionnel en plus du répertoire
  • Relation personnelle et conviviale avec les radios : pas de robots indexeurs, par d’envois d’emails automatiques…

 

2021

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