France → Ile-de-France→ Yvelines
Les radios pirates.
Puis il faudra attendre les années 70 pour que de nouveaux émetteurs s’érigent dans les Yvelines. Mais cette fois les radios n’ont rien d’officiel puisqu’elles émettent de manière pirate. Elles s’appellent « Radio Gène », « Radio Musique », « Bidouille FM », « Radio Sports », « Radio Clémentine », « Radio Vallées de la Seine » (RVS).
« Bidouille FM à Chatou émettra jusqu’en 1984 et « Radiio Clémentine » jusqu’en 1986. Mais celle qui va traverser toutes les décennies et devenir la plus ancienne radio des Yvelines encore en activité, c’est RVS. En effet, cette station des Mureaux prendra en 1992 le nom de « Radio Vexin Vallée de la Seine » (RVVS) et elle est toujours sur les ondes aujourd’hui.
Les radios libres.
A partir de 1981, chaque ville du département des Yvelines va se doter d’une petite radio locale. Très peu survivront aux années 80.
Parmi les plus pérennes, « Canal Versailles Stéréo » (CVS) va devenir la radio de Versailles. En 1990, elle va prendre le nom de « O’FM » mais va déménager ses studios dans les Hauts-de-Seine à Suresnes et devenir la radio du Conseil Général des Hauts-de-Seine jusqu’en 1998. Puis elle va changer plusieurs fois de noms encore, avant de s’éteindre en 2010.
En 1987, « Canal Fréquence Mantes » va se développer sur tout le département des Yvelines et prendre le nom de « YFM » en 1989. La station, de dimension départementale, cessera définitivement ses émissions en 2000.
Une autre radio de Mantes, « RDC » (Radio Droit de Cité) naîtra en 1988 mais disparaitra 20 ans plus tard en 2008.
Des années 80 à aujourd’hui
En revanche, certaines radios, nées dans les années 80, vont arriver jusqu’à nous. C’est le cas de « Music Box » « Radio Vieille-Église » et » « Triangle 103 ».
« Radio Vieille-Église », née en 1981, ne va jamais changer de nom et rester une radio de proximité dans le petit village de Vieille-Église-en Yvelines.
Mais les deux autres stations vont avoir des vies un peu plus mouvementées.
En effet, « Triangle 103 » va se développer sur plusieurs départements notamment l’Essonne. Mais en ouvrant un studio et un émetteur à Bernay dans l’Eure en 2007, la station devra prendre un autre nom dans ce département, celui de « Sensations ». Finalement, en 2009, elle adoptera le nom de « Sensations » sur les quatre départements où elle émet, les Yvelines, l’Essonne, l’Eure et l’Eure-et-Loire.
Quant à « Music Box », son premier nom était « MVBS » (Mantes Vexin Bords-de-Seine) puis « Music Box Stéréo » (MBS). En 2016, « MBS » va générer deux radios distinctes animées par deux équipes différentes. « MBS Classic Gold » va continuer en MF avec une programmation pop-rock. « Music Box » va, elle, ne diffuser que sur le web une programmation country qui était la programmation originale de la station.
Ce n’est qu’à partir des années 2000 que de nouvelles radios vont émerger dans les Yvelines : « Yvelines Radio », « Marmite FM », « BPM » et « LFM ».
Elles seront complétées par quelques webradios dont certaines proposent un bouquet de stations thématiques.
Notre sélection de radios des Yvelines
Par ordre alphabétique
Les archives radiophoniques des Yvelines
Schoop
Les anciennes radios de Seine-et-Marne sur Schoop.