Les années 2000 à la radio. Les années 2000 vont voir se développer la numérisation des stations de radios et l’apparition des webradios. Ce phénomène des webradios va être aussi fécond que le furent les radios libres dans les années 80. En effet, le peu d’investissement nécessaire pour lancer une webradio va inciter à nouveau à davantage de curiosité musicale et donc de diversité. De la musique classique à la musique électronique, tous les genres musicaux “de niche” vont à nouveau avoir droit de citer sur les nouvelles radios. Même les grands réseaux nationaux vont créer des bouquets de radios ultra ciblés.
Cette richesse musicale des années 2000 va perdurer au travers les webradios d’aujourd’hui. Les auditeurs qui avaient 20 ans en 2000 en ont 40 en 2020. Ils ont gardé une grande exigence musicale qu’ils ne peuvent assouvir qu’à travers des webradios très spécialisées ou d’autres formes d’accès à la musique comme les podcasts et les sites de streaming comme Soundcloud, Mixcloud, Spotify, Deezer, etc…