Organisations régionales. A partir des années 80, avec l’émergence de nombreuses radios locales, il est apparu qu’il y avait la nécessité de se coordonner et de se regrouper. Mais la nature et les objectifs souvent opposés des radios locales n’ont pas toujours facilité ces associations. D’une manière générale, seules les radios associatives non commerciales ont eu intérêt à défendre leurs droits face à un secteur commercial qui canibalisait les fréquences. Quant aux radios commerciales, souvent concurrentes entre elles au niveau régional, elles ont plutôt opté pour une affiliation à des fédérations ou syndicats professionnels nationaux.
Les fédérations et associations de radios locales ont été nombreuses depuis les années 80 mais elles ont été nombreuses aussi à disparaître et à se regrouper.
Les derniers regroupements se sont surtout opérés lors de la reconfiguration des régions françaises à partir de 2016. En effet, les régions s’étant regroupées, il paraissait logique que les fédérations des anciennes régions agrandissent aussi leur territoire pour mieux correspondre à la réalité administrative. Ainsi plusieurs fédérations régionales ont fusionné comme la FRNC-LR (Languedoc-Roussillon) et l’ARRA (Midi-Pyrénées) ou la CRANC-RA (Rhône-Alpes) qui s’est étendue à l’Auvergne pour donner AURA FM. Mais le paysage de ces fédérations reste encore assez disparate. Certaines ont une couverture départementale, d’autres régionales ou semi-régionale, surtout en fonction des concentrations de populations et donc du nombre de radios.