Histoire des radios de Corse du Sud. C’est à Ajaccio que le service public installera son premier studio dans les années 60 : « Radio Ajaccio ». Mais la station émet juste 45 mn par jour en décrochage de « Paris Inter » qui deviendra « France Inter ». Puis, dans les années 80, elle transfèrera son siège en Haute-Corse à Bastia mais conservera son studio d’Ajaccio et des émetteurs FM sur le département.
Dans les années 70, Ajaccio va connaître quelques radios pirates parfois initiées par le mouvement autonomiste corse. En effet, « A Voce Libera di a Corsica » (La Voix libre de la Corse) y fera entendre quelques émissions en 1978. Puis en 1979, « Radio Balbuzard » va émettre aussi clandestinement sur Ajaccio. Elle sera saisie au bout de la sixième émission et ses dirigeants condamnés à de lourdes amendes pour entrave au monopole.
Mais à partir de 1981 la France met fin au monopole d’Etat de la radio. Les principales villes de Corse vont se doter d’une radio libre. A Ajaccio, « Alta Frequenza » se revendique comme une radio corse indépendante. Elle est lancée en même temps que la mise en place de l’Assemblée de Corse à Ajaccio. La station ne va jamais cesser de se développer et traverser les décennies.
Quelques autres radios vont être créées à Ajaccio comme « Radio Corse Sud » ou à Porto -Vecchio, « Radio Golfe ». Elles prendront des franchises des réseaux nationaux comme RFM, Europe 2, RTL 2, Virgin Radio dans les années 90.
Dans les années 2000, avec le développement des webradios, des stations comme « Alta Frequenza » vont non seulement se numériser et mettre leurs émissions sur le web mais aussi créer de nouvelles webradios.
Ces webradios seront aussi l’occasion de créer des radios 100 % en langue corse.