Enfin, l’île se libère des allemands en 1943 et le pouvoir gaulliste en prend la tête. C’est ainsi qu’il va mettre en place le premier émetteur de radio de l’île. « Radio Corse » est inaugurée le 4 mars 1944. Mais la station sert surtout de relai à la radio d’Alger pour être entendue sur la Provence Côte d’Azur et préparer les populations au débarquement. D’ailleurs cette station sera démantelée à la libération de la France en 1944. Ainsi la Corse sera de nouveau un désert radiophonique dans les années 50.
Les années 60
En 1958, un émetteur sera à nouveau érigé sur l’île mais pour relayer « Paris Inter » en Ondes Moyennes et sans décrochage local. C’est encore la station régionale de Marseille qui diffuse des informations (en français) à destination des Corses. Ce n’est qu’en 1963 qu’une émission quotidienne de 1/4 d’heure nommée « Radio Ajaccio » diffuse son programme en décrochage de l’émetteur OM corse.
En 1965, un studio permanent est installé à Ajaccio et les décrochages sont légèrement augmentés. A partir de 1966, une émission de poésie en Corse sera diffusée par « Radio Ajaccio », seule dérogation à la langue française qui est pratiquée à l’antenne.
Les années 70 et 80
En 1975, FR3 prend la direction des stations régionales. La station corse s’appelle désormais « FR3 Corse ». Plusieurs émetteurs FM vont être déployés sur l’Ile pour relayer France Inter et France Culture ainsi que les décrochages de « FR3 Corse » qui dépend toujours de la Direction régionale de FR3 Marseille. Plusieurs attentats revendiqués par les autonomistes vont atteindre le studio et les émetteurs radio, ce qui va contrarier leur développement.
En 1983, Radio-France récupère les radios régionales. Elle décide de créer une véritable radio corse décentralisée du nom de « Radio Corse Frequenza Mora ». 8 fréquences lui sont attribuées en exclusivité sur l’Ile. La fin des décrochages permet de constituer une véritable grille de programme de 15 heures par jour. La station conserve son studio d’Ajaccio mais va installer son siège et un nouveau studio à Bastia.
La langue corse cohabite désormais à l’antenne avec le français. « Radio Corse Frequenza Mora » va continuer son développement et changera plusieurs fois de nom puisque son nom actuel est « France Bleu RCFM ». Mais elle va désormais être en concurrence avec les radios privées.
Les radios libres
Des années 2000 à aujourd’hui.
Les archives radiophoniques de Corse
Pour découvrir l’histoire de la radio en Corse, notre site 100 ans de Radio consacre un chapitre à ce thème.
Schoop.fr
Les anciennes radios de Corse sur Schoop.fr
Les fréquences en Corse
radioscope
Liste de toutes les fréquences, ville par ville, de Corse
Autres sites radiophoniques de Corse
Corsica.com
Régie publicitaire des radios Virgin et RFM en Corse
Corse Radio
Le portail des radios de « Corse Régie Pub » en Corse
Corse Régie Pub
La régie publicitaire corse de Fun Radio, RTL2, Nostalgie, Chérie FM et de quelques webradios de Corse.
Corsica
Emission de musique Corse destinée aux radios locales françaises.
Frase – Fédération des radios associatives du Sud-Est
Regroupe 7 radios corses.