Histoire des radios de Moselle. La Moselle est cette terre de la Lorraine qui fut annexée à deux reprises à l’Allemagne, comme sa voisine l’Alsace. Terre d’invasion au cours des siècles mais aussi d’accueil des migrants lors de l’explosion industrielle du 19ème siècle, elle est multiculturelle par nature mais aussi très attachée à ses traditions. Mais les vicissitudes de l’histoire l’ont éloigné du développement radiophonique dans les années 20 lors de son rattachement à la France. Seul un studio décentralisé de Radio Strasbourg s’installa à Metz dès 1930 et fonctionna jusqu’en 1940.
L’après guerre.
Puis à la libération, la Moselle, à nouveau rattachée à la France, ne dépendait plus de l’Alsace radiophoniquement mais fut dépendante de la Meurthe-et-Moselle où s’installa la radio d’État avec la création de Radio Nancy devenue Radio Lorraine puis Radio Nord Est. Et Nancy, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, fut dotée aussi d’une station musicale FIP : France Inter Lorraine (FIL) en 1971.
Mais dans les années 80, les radios libres furent très nombreuses en Moselle puisqu’on en dénombra près d’une cinquantaine malgré la pénurie des fréquences dans une région frontalière. Ainsi à Metz, les institutions comme la Mairie ou le journal Le Républicain Lorrain créèrent 2 radios professionnelles dotées de gros budgets : Radio Metz FM et Radio L. Mais cela n’empêcha pas des radios plus « contestataires », comme Radio Graoully, d’avoir une bonne part d’audience.
Enfin, le service public réagit en 1984 en transférant FIP de Nancy à Metz et FIP Metz devint en 2000 la radio locale du service public : France Bleu Lorraine Nord. Quant au reste du département, notamment la Moselle Est, restée très germanophone, elle vit les radios parler le patois, francique mosellan ou Platt. Quelques radios commerciales nées dans la vallée de la Moselle, très peuplée, entre Thionville et Metz, surent résister et se développer à travers le département. Mais des petites radios associatives des années 80 surent aussi trouver leur auditoire et sont toujours en ligne aujourd’hui, comme RPL, Radio Mélodie, Studio 1… Metz FM, après un arrêt de quelques années est réapparue sous forme commerciale avec un nouveau nom : D!rect FM.
Puis, comme partout, les webradios ont permis à d’anciens de la radio libre de retrouver le micro et de se faire plaisir sans les contraintes financière et avec la possibilité de fédérer une audience plus large.