Radios de conversation → Radios politiques
Avant guerre, les radios françaises devaient répondre à la propagande nazie des radios allemandes qui pouvaient s’exprimer en français.
Durant l’occupation la propagande nazie de Radio Paris et la propagande collaborationniste de la radio de Vichy étaient contre-balancées par les émissions françaises de la BBC ou la gaulliste Radio-Brazzaville puis Radio Alger.
Après 1945
Durant la guerre froide, les radios du monde occidental répondaient aux radios du bloc communiste.
A la fin des années 70, les radios pirates contestaient le monopole de la radio d’État qui était muselée par le pouvoir politique. Elles seront donc incontestablement politiques, elles aussi. Ainsi le parti socialiste, en faveur de la fin du monopole, lança sa radio pirate « Radio Riposte » avec son candidat à l’élection de 1981, François Mitterrand, au micro. Tous les partis politiques eurent leur radio dans les années 80, mais aussi toutes les municipalités de droite ou de gauche.
Les radios syndicales et écologistes furent aussi en grande partie en lutte contre le pouvoir et les autorités publiques.
Avec la commercialisation des réseaux nationaux, la politique à l’antenne se fit plus discrète ou sournoise. Les réseaux marqués politiquement comme le réseau TSF, d’inspiration communiste, finirent par laisser leur place à des radios commerciales sans idéologie revendiquée. Mais pour la mouvance de gauche qui avait lancé les radios libres, le système capitaliste dirige aujourd’hui la totalité des grands réseaux français.
En revanche, le financement politique des radios en France est plus difficile à détecter. Quelques radios conservent une idéologie évidente et revendiquée comme la très à droite Radio Courtoisie ou l’anarchiste Radio Libertaire.
Notre sélection de radios politiques
Par ordre alphabétique