Histoire du top 50 sur les radios françaises. Le “Top 50” est un hit-Parade qui présente les 50 meilleurs titres à une date donnée. Mais ce classement est assez spécifique à la France. En effet, au Etats-Unis, en Angleterre ou en Hollande par exemple, on parle plutôt de “Top 40”. Mais il existe aussi des “Top 20”, “Top 100” etc.
Si M40 (1992-1995) fut un réseau qui proposait un “top 40” c’est parce qu’un de ses actionnaires, le groupe espagnol Prisa proposait déjà un réseau en Espagne “Los 40 Principales”.
Mais l’invention du Top 50 en France remonte à 1984. Devant la multiplication des hit-parades sur les radios, influencées par les maisons de disques mais surtout sans grande rigueur statistique sur les véritables ventes de disques, la Sacem décide de confier aux instituts de sondage Nielsen et Ifop un sondage sur un échantillon représentatif de disquaires, pour déterminer les 50 meilleures ventes. Ainsi nait officiellement le Top 50 qui sera ensuite géré par le SNEP (Syndicat national de l’Edition Phonographique). Une télévision et une radio vont avoir l’exclusivité de diffuser le top 50 des ventes des singles en France : Canal + et Europe 1. A Canal + c’est Marc Toesca qui sera l’animateur vedette de l’émission de télé et à Europe 1 c’est Yann Hégann qui présentera l’émission. Le Top 50 sur ces deux antennes s’arrêtera en 1993. Depuis 1993, il sera proposé par d’autres médias.
Aujourd’hui, de nombreuses radios FM ou webradios ont axé leur programmation sur le top 50 avec plus ou moins de rigueur. Peu de choses les distinguent des radios hits, à part qu’elles privilégient surtout les hits d’aujourd’hui et leur playlist évolue chaque semaine en fonction des dernières nouveautés.