Histoire des radio de Charente-Maritime. Les premières radios de Charente-Maritime ont émis illégalement. En effet, les radios privées étant encore interdites dans les années 70, elles émettaient en « pirate ». Dès 1975 « Radio Rochefort » diffuse ses premières émissions qui s’arrêteront rapidement pour reprendre de 1981 à 1982. Mais celle qui émettra le plus longtemps illégalement s’appelle « Atlantic 2000 » lancée en 1978 sur Royan.
La station est créée en hommage à l’ancienne radio périphérique du Sud-Ouest « Atlantique 2000 » qui émettait sur la côte atlantique depuis l’Espagne. « Atlantic 2000 » ne sera pas inquiétée par les autorités et émettra en FM jusqu’en 1981. Après l’explosion de la bande FM qui va être vite encombrée, elle reprendra ses émissions en Ondes Courtes à partir de 1982. Puis après quelques années d’interruption, c’est en 2007 qu’elle fera son retour sur les ondes courtes et elle continue toujours aujourd’hui des émissions régulières, mais depuis des émetteurs situés à l’étranger.
Enfin la dernière pirate qui se créera en 1979 s’appelle « Radio Baccara », du nom d’une discothèque locale.
Les années 80.
A partir de 1981, c’est plus d’une cinquantaine de radios qui vont se lancer sur les ondes de la Charente-Maritime. Les villes les plus sollicitées seront :
- La Rochelle : avec « Atlantic FM », « Radio La Rochelle »… Le service public y lancera une radio en 1988 : « Radio France La Rochelle »
- Royan : En juin 1981 naissent « Royan Fréquence » « RCB », FMR…
- Saintes : « Radio Saintes », « Tonic Saintonge », « Saintonge FM »…
- Rochefort : « Estuaire FM », « Rochefort Contact Stéréo », « RTC »
Mais les villes attirent aussi les réseau nationaux qui vont reprendre la plupart des fréquences.
Ainsi, c’est plutôt en dehors des grandes agglomérations que les radios locales vont le mieux résister et parvenir jusqu’à nous.
Ainsi, « Radio des Vallées » (St Martin de Laye 1982) va devenir RCM et elle émet toujours près de 40 ans plus tard.
De même « »Radio Surgères » est lancée en 1982. Elle émet toujours sous le nom de « Hélène FM ».
« Radio Pons » émet également sans interruption depuis 1981.
« Radio Fourras » se transformera en « Terre Marine » en 1999.
Puis ces radios des années 80 seront rejointes par quelque nouvelles radios associatives dans les années 90 puis par des webradios à partir des années 2000.