Régies publicitaires. Les régies publicitaires ont été, dès le début de la radio, le principal outil de financement des stations. Issues, dans un premier temps des radios elles-même, elles ont très vite proposé leurs services à d’autres radios et ont donc été un outil de contrôle puis de récupération des petites radios. Avant la première guerre mondiale on a assisté à une concentration des régies publicitaires et plusieurs groupes ont dominé le marché publicitaire radiophonique. Certains ont d’ailleurs pris le contrôle d’autres radios européennes.
Les principales régies publicitaires des radios avant 1945 :
- Information et Publicité (IP), filiale du groupe Havas : Radio-Luxembourg et le Poste Parisien.
- Publicis : Radio Cité, Radio 37, Radio Tunis
- Radio Information : Radio-Toulouse, Poste de l’Ile-de-France, Radio Bordeaux Sud-Ouest, Radio Montpellier, Radio Agen, Radio Méditerranée, Radio-Andorre plus des radios en Belgique, en Espagne et au Portugal.
- Paris-Lyon-Publicité : Radio Lyon, Radio Nîmes.
A la Libération les deux régies qui avaient poursuivi leurs activités durant l’occupation dans le sud de la France, Radio-Information et Paris-Lyon-Publicité vont être contraintes de fermer. Radio-information poursuivra ses activités sous d’autres noms en Espagne, au Portugal, en Afrique, aux Antilles et à Radio-Andorre.
Information et Publicité va reprendre la régie de Radio-Luxembourg (RTL), de Radio Monte-Carlo (RMC) puis Sud Radio. A sa création en 1955, Europe 1 va lancer sa propre régie : ” Régie N°1″. Quant à la cinquième radio périphérique française, Radio-Andorre, elle a sa propre régie, “Publi-Ondes” devenue “Midi-Média” et successeur du Radio-Information d’avant guerre.
Dans les années 80, avec l’arrivée des radios libres puis des nouveaux réseaux nationaux, on assiste à une recomposition des régies nationales.
- Régie N°1 continue à être la régie d’Europe 1 et naturellement elle deviendra celle des nouvelles radios affiliées à Europe 1 : Europe 2 devenue Virgin et RFM. Elle sera aussi la régie de Skyrock.
- IP continue d’être la régie de RTL et ses radios Maxximum, devenue M40 puis RTL2 et Fun Radio.
- 15/34 deviendra la régie du groupe NRJ et de ses radios : NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons
- GEM sera la régie de RMC, Radio Nostalgie et Radio Montmartre.
Quant à la radio Publique, Radio France, elle a sa régie intégrée : France Communication.
Puis le schéma va se complexifier avec l’apparition de régies régionales et locales et des changements de noms et d’organisation des régies nationales.
Notre listing ci-dessous reflète la réalité du marché des régies publicitaires en France aujourd’hui.