Histoire des radios des pays de la Loire. A la création de la radio en France dans les années 20, la région des Pays de la Loire n’était pas encore une entité administrative. En dehors d’une éphémère radio privée en 1926 nommée « Radio Angers », aucun émetteur ni aucun studio ne furent créés sur ce territoire avant les années 40. En effet, c’est à la libération en 1944, qu’un émetteur fut érigé près de Nantes avec un studio décentralisé à Nantes de la radio bretonne de Rennes. Ce fut l’embryon de la radio du service public dans la région.
Mais il faudra attendre 1974 pour qu’une station musicale FILA, petite sœur de FIP Paris se crée à Nantes. A cette époque « FR3 Radio Pays de Loire » ne disposait que d’un décrochage quotidien. Lorsque les radios régionales furent attribuées à Radio France, elle s’employa à les doter d’émetteur autonomes sans décrochage des programmes nationaux. Ainsi, « Radio Mayenne » fut lancée à Laval dès 1980. En 1983, « Radio France Loire Océan » devient la nouvelle radio du service public de Nantes. Une troisième radio généraliste du service public sera lancée en 2010 au Mans : « France Bleu Maine ».
Les radios privées.
Par ailleurs, du côté des radios privées, peu avant leur autorisation en 1981, la région va connaître quelques radios pirates. Puis les émetteurs vont se multiplier après 1981 : Radios associatives et radios commerciales vont se partager les fréquences. Si quelques radios associatives vont perdurer jusqu’à nos jours, très peu de radios commerciales résisteront au rachat par les réseaux nationaux. Néanmoins, 2 grands réseaux régionaux vont se constituer à la fin des années 80.
En effet, la radio de Vendée « Alouette » va constituer un réseau couvrant 12 départements. Par ailleurs « Radio Nantes » va fusionner avec la radio de Rennes « Fréquence Ille » pour créer le réseau « Hit West » en 2001. Ces deux réseaux dominent le paysage radiophonique privé de la région aujourd’hui, à coté de quelques radios commerciales dynamiques, de trois radios du service public, d’un tissu encore riche de petites radios associatives et plus récemment de webradios.